Fides News Fr -Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaries depuis 1927 : VATICAN – 612 centres de par le monde exprimant la solidarité de l’Eglise envers les lépreux-et varia

Gesunde Ernährung ist gut – aber nicht jeden Tag und zu 100% möglich. Es ist gesund, das zu machen worauf man Lust hat – und wenn das manchmal Pizza oder Schokolade ist, ist das ok!

Publicités

Fides News Fr
Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaries depuis 1927

VATICAN – 612 centres de par le monde exprimant la solidarité de l’Eglise envers les lépreux

AFRIQUE/REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – Village des Pygmées à Ngouma pour assurer des services sanitaires essentiels, instruction et éducation aux enfants et aux femmes

AFRIQUE/OUGANDA – Guérison du premier patient affecté par une tuberculose multi résistante

ASIE/SYRIE – Mesures de la nouvelle administration américaine en matière d’immigration et d’accueil prioritaire des chrétiens persécutés

AMERIQUE/PORTO RICO – De la nécessité pour Porto Rico d’alléger sa dette selon le Jubilee Usa Network

News

VATICAN – 612 centres de par le monde exprimant la solidarité de l’Eglise envers les lépreux

Cité du Vatican (Agence Fides) – L’Eglise peut revendiquer une longue tradition dans le domaine de l’assistance aux lépreux, en particulier dans les territoires de mission, solidarité qui s’exprime non seulement au travers des soins médicaux et de l’assistance spirituelle mais également par le biais de la possibilité d’une réinsertion au sein de la société.
A cet égard, sont éloquents les témoignages de Saints missionnaires qui ont dédié leur vie à soulager les souffrances des lépreux, tels que Saint Joseph Damien De Veuster SSCC, universellement connu comme l’apôtre des lépreux de Molokaï, et Sainte Marianna Cope, O.S.F., qui passa 35 ans à Molokaï, aidant, avec d’autres consoeurs, l’œuvre de Saint Joseph Damien De Veuster ou encore Sainte Teresa de Calcutta, le Bienheureux Jan Beyzym, S.I., qui exerça son ministère parmi les lépreux de Madagascar ou encore le Vénérable Marcello Candia et Raoul Follereau, l’écrivain et journaliste français auquel on doit l’institution en 1954 de la Journée mondiale des lépreux, célébrée le dernier Dimanche de janvier.
Selon les données du dernier Annuaire statistique de l’Eglise, l’Eglise catholique gère de par le monde 612 centres destinés aux lépreux, répartis sur les cinq continents : l’Afrique (174), les Amériques (43), l’Asie (313), l’Europe (81) et l’Océanie (1).
Les nations accueillant le plus grands nombre de ces centres sont : en Afrique, la République démocratique du Congo (27), Madagascar (26) et le Kenya (21) ; en Amérique du Nord, les Etats-Unis (2) ; en Amérique centrale : le Mexique (5) et le Honduras (2) ; en Amérique centrale et aux Antilles : Haïti (2) et la République dominicaine (2) ; en Amérique du Sud : le Brésil (14), l’Equateur (4) et le Pérou (4) ; en Asie, l’Inde (234), la Corée (22) et le Vietnam (15) ; en Océanie, la Papouasie Nouvelle Guinée (1) et en Europe, le Portugal (63), l’Allemagne (6), la Belgique (1) et l’Italie (1). (SL) (Agence Fides 28/01/2017)
top^

AFRIQUE/REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE – Village des Pygmées à Ngouma pour assurer des services sanitaires essentiels, instruction et éducation aux enfants et aux femmes

Bagandou (Agence Fides) – La construction d’un centre sanitaire, d’un village et d’écoles constituent quelques-unes des initiatives de l’organisation sans but lucratif italienne Amici per il Centrafica, au profit des Pygmées Aka, lancées en 2000 et actuellement encore en cours. L’objectif de ces initiatives est d’aider cette population à surmonter les grandes difficultés qu’ils rencontrent, de leur garantir l’accès aux services sanitaires essentiels ainsi que l’instruction et l’éducation pour les enfants et les femmes. Le centre sanitaire en question se trouve à Zomea et, outre la conservation des vaccins, des instruments et des médicaments essentiels par le biais d’un système à panneaux solaires, il dispose d’un service de maternité qui garantit des grossesses et des accouchements plus sûrs, l’éducation des mères et l’assistance post-natale aux nouveaux-nés. Dans le village de Nguma, habitent plus de 1.500 pygmées qui disposent d’un dispensaire, d’écoles, de maisons pour les enseignants et les bénévoles, d’un puit et d’un magasin pour les produits agricoles. L’organisation sans but lucratif italienne a également construit une école primaire comptant six salles de classe, laquelle a remplacé la précédente, faite de boue et de paille. En 2013, a été construite l’école maternelle dénommée Ecole de la Joie. Les écoles sont aujourd’hui fréquentées par plus de 250 enfants. Outre à fournir du matériel didactique et à pourvoir aux besoins scolaires, l’association paie également les enseignants, recrutés dans la capitale et logés au sein du complexe dans quatre maisons. Outre l’école maternelle, a également été lancé le projet de l’école primaire Saint Daniel Comboni, qui a comme partenaire la Congrégation des religieuses comboniennes. (AP) (Agence Fides 28/01/2017)
top^

AFRIQUE/OUGANDA – Guérison du premier patient affecté par une tuberculose multi résistante

Lorengachora (Agence Fides) – Le Centre de santé de Lorengachora, en Ouganda, a célébré la guérison clinique, après deux ans de thérapie, du premier patient auquel avait été diagnostiqué une tuberculose multi résistante. Il s’agit de l’un des nombreux résultats obtenus par Médecins avec l’Afrique – CUAMM. Au cours de l’automne 2014 en effet, le CUAMM avait lancé une intervention visant à enrayer la pathologie dans la région de Karamoja, grâce au soutien de la FAI (Fondation Assistance Internationale) et du Groupe d’appui – Hôpital de Matany de Milan. La tuberculose multi résistante est une pathologie qui se propage facilement, en particulier dans les environnements densément peuplés mais qui se caractérise surtout par sa lenteur et par sa difficulté à être soignée. Selon ce qu’indique le CUAMM, les patients identifiés jusqu’ici sont au nombre de 13 dans l’ensemble de la région. Ils sont soignés à domicile mais ont comme référence le centre de santé. L’organisation intervient à tous les stades de la maladie : elle pourvoit aux transports, contrôle la disponibilité des médicaments et supervise le personnel local. Au début, elle s’occupait également de la distribution de la nourriture des patients en traitement ne parvenant pas à y pourvoir par eux-mêmes, avant que le gouvernement national n’accepte de prendre en charge cet aspect de la prise en charge. (AP) (Agence Fides 28/01/2017)
top^

ASIE/SYRIE – Mesures de la nouvelle administration américaine en matière d’immigration et d’accueil prioritaire des chrétiens persécutés

Washington (Agence Fides) – Alors même qu’il signait une ordonnance (executive order) suspendant pour trois mois l’entrée aux Etats-Unis de citoyens de sept pays à majorité musulmane, le nouveau Président américain, Donald Trump, a reconnu comme « priorité » la concession du statut de réfugié à la catégorie des « chrétiens persécutés », faisant explicitement référence à la situation syrienne et affirmant que, jusqu’alors, les chrétiens fuyant le conflit syrien avaient été discriminés par la politique d’accueil pratiquée par l’administration américaine vis-à-vis des demandeurs d’asile.
Les considérations relatives au traitement privilégié devant être réservé aux réfugiés chrétiens ont été exprimées par le Président Trump dans le cadre d’un entretien télévisé accordé le 27 janvier à Christian Broadcasting Network, système médiatique fondé par le télévangéliste Pat Robertson. Au journaliste qui lui demandait si les changements qu’il avait introduit dans la politique d’accueil des réfugiés seraient en relation avec la situation des chrétiens persécutés et s’il considérait cette réalité comme « une priorité », Donald Trump a répondu de manière affirmative : « (les chrétiens persécutés) ont été traités de manière horrible » a souligné le Président des Etats-Unis, ajoutant que « si vous étiez chrétien en Syrie, il était très très difficile voire impossible d’entrer aux Etats-Unis. Si vous étiez musulman, vous pouviez entrer (aux Etats-Unis NDR) mais si vous étiez chrétien, cela était quasiment im possible ». Le Président a qualifié cette pratique d’injuste. Il a reconnu que, « à dire vrai, tous ont été persécutés. Ils coupaient la tête à tous mais plus encore aux chrétiens et je considère cela très très injuste et c’est pourquoi nous les aiderons ».
Les statistiques fournies par le Pew Research Center en octobre dernier ne semblent pas confirmer les affirmations du Président américain. L’institut de recherche a relevé qu’en 2016, 38.901 réfugiés musulmans ont été accueillis aux Etats-Unis contre 37.521 chrétiens.
L’ordonnance signée hier au Département de la Défense par le Président Trump visant à limiter l’entrée de réfugiés aux Etats-Unis a été justifiée par ce dernier par l’intention de « laisser les terroristes radicaux islamiques » hors du pays. Dans le détail, a été suspendue pour trois mois l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept Etats à majorité islamique, à savoir l’Iran, le Yémen, la Syrie, le Soudan, la Libye, l’Irak et la Somalie alors que des experts de droit américain commencent à considérer comme anticonstitutionnelle tout hypothétique projet de sélection sur base religieuse des réfugiés et migrants autorisés à entrer aux Etats-Unis. (GV) (Agence Fides 28/01/2017)
top^

AMERIQUE/PORTO RICO – De la nécessité pour Porto Rico d’alléger sa dette selon le Jubilee Usa Network

Washington DC (Agence Fides) – La Commission de contrôle pour Porto Rico se réunit ce 28 janvier pour approfondir la crise financière de l’île. Dans une lettre du 18 janvier, le Financial Oversight and Management Board pour Porto Rico a remarqué que l’île peut probablement se permettre de payer environ 20% de sa dette mais au cours des trois prochaines années seulement.
La note parvenue à Fides rappelle que le Congrès (américain NDT) créa la Commission comme partie intégrante de la législation au cours de l’été dernier afin d’affronter la crise de la dette, laquelle s’établit à 70 milliards d’USD.
« La Commission reconnaît que Porto Rico a besoin d’alléger de manière significative sa dette afin de reconstruire son économie » a remarqué Eric LeCompte, Directeur exécutif de la coalition religieuse de développement Jubilee USA. On se souviendra que ce même Eric LeCompte a déjà été auditionné en novembre dernier par la Commission (voir Fides 19/11/2016).
« Si les négociations avec les créditeurs ne parviennent pas à atteindre une réduction significative de la dette, la Commission devra autoriser le processus de faillite devant le tribunal ad hoc » a-t-il déclaré.
« Le Congrès a beaucoup à faire en ce moment mais il ne doit pas oublier Porto Rico » a déclaré Eric LeCompte à Fides. « Des millions de citoyens américains à Porto Rico attendent que Washington parvienne à apporter sa contribution à la résolution de cette crise ».
Le Directeur exécutif de Jubilee USA, toujours en novembre dernier, avait clôturé son intervention en rapportant une déclaration de S.Exc. Mgr Roberto González Nieves, Archevêque de San Juan de Puerto Rico, et du pasteur Heriberto Martínez, secrétaire de la Société biblique de Porto Rico. Les deux responsables religieux sont en première ligne pour défendre les communautés vulnérables face à la crise qui se poursuit. « Nous croyons que les plans, les politiques et les restructurations de la dette doivent être jugés selon leur impact sur les populations vulnérables » avait déclaré Eric LeCompte. « Ceux qui n’ont rien fait pour créer cette crise supportent actuellement le poids de certains des pires aspects de celle-ci ». (CE) (Agence Fides 28/01/2017)

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s