[Agence Fides] Newsletter Fides del 16-01-2017:AFRIQUE/OUGANDA – Appel de l’Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix-et varia

[Agence Fides] Newsletter Fides del 16-01-2017[Agence Fides] Newsletter Fides del 16-01-2017

Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaries depuis 1927

Lettre d’information du16-01-2017

AFRIQUE/OUGANDA – Appel de l’Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix

ASIE/PAKISTAN – Prise de position du Premier Ministre en faveur des minorités religieuses

ASIE/SYRIE – Invitation en Syrie du Patriarche de Moscou

AMERIQUE/ETATS UNIS – Déception des Evêques suite à l’improviste modification de la politique de protection concernant les cubains

News

AFRIQUE/OUGANDA – Appel de l’Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix

Gulu (Agence Fides) – Au cours de la XII° Semaine annuelle de prière pour la paix de la Conférence épiscopale d’Ouganda, l’Archevêque de Gulu, S.Exc. Mgr John Baptist Odama, a adressé un appel éploré à tous ceux qui promeuvent la violence, les invitant à bloquer ce cercle vicieux et à se venir en aide l’un l’autre de manière pacifique. « Puisse chaque cœur ne pas promouvoir la violence ! Puisse toute bouche ne pas alimenter la violence ! Puisse tout effort physique ne pas alimenter la violence ! » a exhorté l’Archevêque. La rencontre, en cours du 9 au 13 janvier à Gulu, voit la participation de plus de 5.000 pèlerins de la paix, provenant du nord de l’Ouganda, du Soudan du Sud, de l’Archidiocèse de Gulu et du Diocèse de Nebbi, Arua et Lira (GANAL). Le thème de la réunion est « la non-violence, un style de politique pour la paix », choisi en référence à la prière pour la paix dans le monde entier, promue par le Pape François, par l e biais de laquelle il invite tous les êtres humains à pratiquer la non-violence comme une manière de promouvoir la paix » peut-on lire dans le communiqué parvenu à Fides.
Mgr Odama s’est adressé en particulier aux pèlerins, les exhortant à prier pour les pays du monde où sont encore en cours des conflits armés, tels que le Soudan du Sud, la Somalie, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, le Mali, la Libye, le Yémen, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Nigeria, la Gambie et l’Ouganda.
L’Archevêque, qui est également Président de la Conférence épiscopale d’Ouganda et de l’Acholi Religious Leaders’ Peace Initiative (ARLPI), a eu un rôle clef dans la conclusion de la guerre de plus de vingt ans de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda. (AP) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

ASIE/PAKISTAN – Prise de position du Premier Ministre en faveur des minorités religieuses

Lahore (Agence Fides) – « Il n’est pas éloigné le temps auquel le Pakistan sera reconnu comme un pays ami des minorités. Le gouvernement prend actuellement des mesures visant à améliorer la vie des groupes religieux minoritaires ». C’est ce qu’a affirmé le Premier Ministre pakistanais, Nawaz Sharif, en participant à l’inauguration du temple hindouiste Kata Raj de Chakwal, au Pendjab, après sa restauration. La réouverture de la structure construite voici 9 siècles a été l’occasion symbolique pour lancer un appel au respect des minorités religieuses dans le pays.
Le gouvernement du Pakistan, a promis Nawaz Sharif, promeut la conviction selon laquelle tous doivent avoir le droit de professer leur foi, ajoutant que « c’est la commune humanité à tenir unie la nation ». Les croyants de toutes les religions, a-t-il ajouté, « devraient avoir les mêmes droits au Pakistan » et la contribution qu’ils ont apporté pour « créer et défendre le pays » doit être reconnue. Nawaz Sharif a fait référence à l’histoire de l’islam, soulignant que le respect des minorités fait partie de la foi islamique. Le Premier Ministre a déclaré avoir exhorté les fonctionnaires gouvernementaux à n’épargner aucun effort pour accueillir des pèlerins non musulmans au Pakistan, garantissant protection et diffusion aux lieux de culte. Comme l’affirme le coran, a indiqué Nawaz Sharif, « Dieu est le Dieu de tous et non seulement des musulmans ». C’est pourquoi, ne devrait exister « aucune distinction sur la base de la caste, de la ra ce ou de la foi », parce que « nous existons tous en tant qu’êtres humains ». « Moi-même, je suis le Premier Ministre de tous les pakistanais et pas seulement des pakistanais musulmans » a-t-il ajouté.
Les représentants hindous et chrétiens au Pakistan, étant ceux des principales minorités religieuses du pays, ont exprimé leur satisfaction suite aux propos du Premier Ministre. Le chrétien Nasir Saeed, Directeur de l’ONG Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement (CLAAS) a fait remarquer à Fides que de telles paroles « pourront sûrement aider à promouvoir l’harmonie et la paix dans le pays ».
Le Père James Channan O.P., Directeur du Peace Center de Lahore, engagé dans le domaine du dialogue interreligieux, accueillant favorablement les déclarations de Nawaz Sharif, a rappelé une initiative symbolique promue par le gouvernement ces derniers temps : « A l’occasion de Noël, un train musée spécial dédié aux chrétiens a fait étape dans les principales villes du Pakistan. Il mettait en évidence les contributions des minorités dans l’histoire du Pakistan. De nombreux responsables politiques et religieux ainsi que de nombreuses personnes communes, de toutes les religions, l’ont visité. Il s’est agi d’un geste important pour construire l’harmonie et il faut remercier en particulier les efforts réalisés par le Ministre fédéral chrétien Kamran Michael. L’exécutif a voulu donner un signe d’unité au pays et une marque de reconnaissance aux minorités religieuses. Les chrétiens au Pakistan ont fortement contribué dans les domaines de l’instruction, de la santé et des forces armées. Le train accueillait également un hommage spécial à deux personnages qu’étaient le Ministre catholique Shahbaz Bhatti et le Capitaine Cecil Chaudhry ”. (PA) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

ASIE/SYRIE – Invitation en Syrie du Patriarche de Moscou

Moscou (Agence Fides) – Des chercheurs et des représentants officiels de l’islam syrien, conjointement à des fonctionnaires du Ministère syrien pour les dotations et les affaires religieuses, ont fait parvenir au Patriarche de Moscou, Cyrille, une invitation à visiter leur pays. C’est ce que rapportent les moyens de communication russes, indiquant que l’invitation aurait été transmise au Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe par le biais du mufti de Moscou, Albir Krganov, qui a récemment effectué une visite en Syrie à la tête d’une délégation islamique russe. Au programme d’un éventuel voyage en Syrie du Patriarche Cyrille – a ajouté Albir Krganov, qui est par ailleurs également membre de la Chambre publique de la Fédération de Russie, institution visant à « protéger les droits et les libertés des citoyens » et à favoriser la croissance de la société civile russe – serait certainement insérée une visite à Maalula, le village chrétien où est encore parlé l’araméen, deux fois occupé par les milices djihadistes du front al Nusra entre 2013 et 2014. Le représentant islamique russe a également indiqué qu’est à l’étude la création d’une Fondation interreligieuse sous l’égide de la Chambre publique de la Fédération de Russie, devant être utilisée comme instrument permettant de véhiculer des aides humanitaires en Syrie.
Le Patriarcat de Moscou continue à renforcer ses liens avec les Eglises orthodoxes du Proche-Orient, y compris en se servant de ses ressources matérielles. Ainsi, en août 2013, avait été rendue publique la donation de 1,3 millions d’USD provenant de l’Eglise orthodoxe russe au Patriarcat d’Antioche afin de secourir le peuple bouleversé par le conflit.
Le Patriarche Cyrille, accompagné notamment par le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, avait déjà été reçu à Damas par le Président syrien, Bachar el-Assad, le 13 novembre 2011, lorsque la révolte des groupes d’opposition avait débuté depuis quelques mois seulement et avant que le conflit ne se radicalise. Au cours de la rencontre en question, Bachar el-Assad avait exalté la Syrie comme « exemple de coexistence pacifique de différentes communautés religieuses ». (GV) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

AMERIQUE/ETATS UNIS – Déception des Evêques suite à l’improviste modification de la politique de protection concernant les cubains

Austin (Agence Fides) – La Conférence des Evêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a fait part de sa déception suite à l’abolition de la mesure politique qui protégeait les cubains arrivés dans le pays, promettant de travailler avec la prochaine administration de Donald Trump, afin de garantir un « traitement humain » aux demandeurs d’asile.
Dans un communiqué parvenu à Fides, l’Evêque d’Austin (Texas), S.Exc. Mgr Joe Vasquez, Président de la Commission pour les Migrations de la Conférence épiscopale, a souligné que ce « changement improviste » décidé par le Président sortant, Barack Obama, créera des difficultés aux groupes vulnérables qui sont à la recherche d’une protection, tels que les demandeurs d’asile cubains, qui sont presque toujours composés d’enfants et de victimes du trafic d’êtres humains. (CE) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

Licenza Creative Commons Tout le matériel publié est concédé sous licence Creative Commons et peut être utilisé librement à condition que l’Agence Fides soit citée comme source.

Para cualquier notificacìon sobre la suscripcion pueden contactar con : subscriptions@fides.org
Pour ne plus recevoir la newsletter Fides News, envoyer un e-mail à l’adresse : fidesnews-fr-leave@fides.org

Cliquez ici pour sélectionner Répondre, Répondre à tous ou Transférer
11,76 Go (78 %) utilisés sur 15 Go
Gérer
Conditions d’utilisation – Confidentialité
Dernière activité sur le compte : Il y a 49 minutes
Détails

Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaries depuis 1927

Lettre d’information du16-01-2017

AFRIQUE/OUGANDA – Appel de l’Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix

ASIE/PAKISTAN – Prise de position du Premier Ministre en faveur des minorités religieuses

ASIE/SYRIE – Invitation en Syrie du Patriarche de Moscou

AMERIQUE/ETATS UNIS – Déception des Evêques suite à l’improviste modification de la politique de protection concernant les cubains

News

AFRIQUE/OUGANDA – Appel de l’Archevêque de Gulu en faveur de la promotion de la paix

Gulu (Agence Fides) – Au cours de la XII° Semaine annuelle de prière pour la paix de la Conférence épiscopale d’Ouganda, l’Archevêque de Gulu, S.Exc. Mgr John Baptist Odama, a adressé un appel éploré à tous ceux qui promeuvent la violence, les invitant à bloquer ce cercle vicieux et à se venir en aide l’un l’autre de manière pacifique. « Puisse chaque cœur ne pas promouvoir la violence ! Puisse toute bouche ne pas alimenter la violence ! Puisse tout effort physique ne pas alimenter la violence ! » a exhorté l’Archevêque. La rencontre, en cours du 9 au 13 janvier à Gulu, voit la participation de plus de 5.000 pèlerins de la paix, provenant du nord de l’Ouganda, du Soudan du Sud, de l’Archidiocèse de Gulu et du Diocèse de Nebbi, Arua et Lira (GANAL). Le thème de la réunion est « la non-violence, un style de politique pour la paix », choisi en référence à la prière pour la paix dans le monde entier, promue par le Pape François, par l e biais de laquelle il invite tous les êtres humains à pratiquer la non-violence comme une manière de promouvoir la paix » peut-on lire dans le communiqué parvenu à Fides.
Mgr Odama s’est adressé en particulier aux pèlerins, les exhortant à prier pour les pays du monde où sont encore en cours des conflits armés, tels que le Soudan du Sud, la Somalie, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, le Mali, la Libye, le Yémen, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Nigeria, la Gambie et l’Ouganda.
L’Archevêque, qui est également Président de la Conférence épiscopale d’Ouganda et de l’Acholi Religious Leaders’ Peace Initiative (ARLPI), a eu un rôle clef dans la conclusion de la guerre de plus de vingt ans de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda. (AP) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

ASIE/PAKISTAN – Prise de position du Premier Ministre en faveur des minorités religieuses

Lahore (Agence Fides) – « Il n’est pas éloigné le temps auquel le Pakistan sera reconnu comme un pays ami des minorités. Le gouvernement prend actuellement des mesures visant à améliorer la vie des groupes religieux minoritaires ». C’est ce qu’a affirmé le Premier Ministre pakistanais, Nawaz Sharif, en participant à l’inauguration du temple hindouiste Kata Raj de Chakwal, au Pendjab, après sa restauration. La réouverture de la structure construite voici 9 siècles a été l’occasion symbolique pour lancer un appel au respect des minorités religieuses dans le pays.
Le gouvernement du Pakistan, a promis Nawaz Sharif, promeut la conviction selon laquelle tous doivent avoir le droit de professer leur foi, ajoutant que « c’est la commune humanité à tenir unie la nation ». Les croyants de toutes les religions, a-t-il ajouté, « devraient avoir les mêmes droits au Pakistan » et la contribution qu’ils ont apporté pour « créer et défendre le pays » doit être reconnue. Nawaz Sharif a fait référence à l’histoire de l’islam, soulignant que le respect des minorités fait partie de la foi islamique. Le Premier Ministre a déclaré avoir exhorté les fonctionnaires gouvernementaux à n’épargner aucun effort pour accueillir des pèlerins non musulmans au Pakistan, garantissant protection et diffusion aux lieux de culte. Comme l’affirme le coran, a indiqué Nawaz Sharif, « Dieu est le Dieu de tous et non seulement des musulmans ». C’est pourquoi, ne devrait exister « aucune distinction sur la base de la caste, de la ra ce ou de la foi », parce que « nous existons tous en tant qu’êtres humains ». « Moi-même, je suis le Premier Ministre de tous les pakistanais et pas seulement des pakistanais musulmans » a-t-il ajouté.
Les représentants hindous et chrétiens au Pakistan, étant ceux des principales minorités religieuses du pays, ont exprimé leur satisfaction suite aux propos du Premier Ministre. Le chrétien Nasir Saeed, Directeur de l’ONG Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement (CLAAS) a fait remarquer à Fides que de telles paroles « pourront sûrement aider à promouvoir l’harmonie et la paix dans le pays ».
Le Père James Channan O.P., Directeur du Peace Center de Lahore, engagé dans le domaine du dialogue interreligieux, accueillant favorablement les déclarations de Nawaz Sharif, a rappelé une initiative symbolique promue par le gouvernement ces derniers temps : « A l’occasion de Noël, un train musée spécial dédié aux chrétiens a fait étape dans les principales villes du Pakistan. Il mettait en évidence les contributions des minorités dans l’histoire du Pakistan. De nombreux responsables politiques et religieux ainsi que de nombreuses personnes communes, de toutes les religions, l’ont visité. Il s’est agi d’un geste important pour construire l’harmonie et il faut remercier en particulier les efforts réalisés par le Ministre fédéral chrétien Kamran Michael. L’exécutif a voulu donner un signe d’unité au pays et une marque de reconnaissance aux minorités religieuses. Les chrétiens au Pakistan ont fortement contribué dans les domaines de l’instruction, de la santé et des forces armées. Le train accueillait également un hommage spécial à deux personnages qu’étaient le Ministre catholique Shahbaz Bhatti et le Capitaine Cecil Chaudhry ”. (PA) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

ASIE/SYRIE – Invitation en Syrie du Patriarche de Moscou

Moscou (Agence Fides) – Des chercheurs et des représentants officiels de l’islam syrien, conjointement à des fonctionnaires du Ministère syrien pour les dotations et les affaires religieuses, ont fait parvenir au Patriarche de Moscou, Cyrille, une invitation à visiter leur pays. C’est ce que rapportent les moyens de communication russes, indiquant que l’invitation aurait été transmise au Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe par le biais du mufti de Moscou, Albir Krganov, qui a récemment effectué une visite en Syrie à la tête d’une délégation islamique russe. Au programme d’un éventuel voyage en Syrie du Patriarche Cyrille – a ajouté Albir Krganov, qui est par ailleurs également membre de la Chambre publique de la Fédération de Russie, institution visant à « protéger les droits et les libertés des citoyens » et à favoriser la croissance de la société civile russe – serait certainement insérée une visite à Maalula, le village chrétien où est encore parlé l’araméen, deux fois occupé par les milices djihadistes du front al Nusra entre 2013 et 2014. Le représentant islamique russe a également indiqué qu’est à l’étude la création d’une Fondation interreligieuse sous l’égide de la Chambre publique de la Fédération de Russie, devant être utilisée comme instrument permettant de véhiculer des aides humanitaires en Syrie.
Le Patriarcat de Moscou continue à renforcer ses liens avec les Eglises orthodoxes du Proche-Orient, y compris en se servant de ses ressources matérielles. Ainsi, en août 2013, avait été rendue publique la donation de 1,3 millions d’USD provenant de l’Eglise orthodoxe russe au Patriarcat d’Antioche afin de secourir le peuple bouleversé par le conflit.
Le Patriarche Cyrille, accompagné notamment par le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, avait déjà été reçu à Damas par le Président syrien, Bachar el-Assad, le 13 novembre 2011, lorsque la révolte des groupes d’opposition avait débuté depuis quelques mois seulement et avant que le conflit ne se radicalise. Au cours de la rencontre en question, Bachar el-Assad avait exalté la Syrie comme « exemple de coexistence pacifique de différentes communautés religieuses ». (GV) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

AMERIQUE/ETATS UNIS – Déception des Evêques suite à l’improviste modification de la politique de protection concernant les cubains

Austin (Agence Fides) – La Conférence des Evêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a fait part de sa déception suite à l’abolition de la mesure politique qui protégeait les cubains arrivés dans le pays, promettant de travailler avec la prochaine administration de Donald Trump, afin de garantir un « traitement humain » aux demandeurs d’asile.
Dans un communiqué parvenu à Fides, l’Evêque d’Austin (Texas), S.Exc. Mgr Joe Vasquez, Président de la Commission pour les Migrations de la Conférence épiscopale, a souligné que ce « changement improviste » décidé par le Président sortant, Barack Obama, créera des difficultés aux groupes vulnérables qui sont à la recherche d’une protection, tels que les demandeurs d’asile cubains, qui sont presque toujours composés d’enfants et de victimes du trafic d’êtres humains. (CE) (Agence Fides 14/01/2017)
top^

Licenza Creative Commons Tout le matériel publié est concédé sous licence Creative Commons et peut être utilisé librement à condition que l’Agence Fides soit citée comme source.

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s