Lettre d’information de l’Irdes:Veille thématique bimensuelle sur l’actualité en santé, réalisée à partir de listes de diffusion, de revues de presse en ligne et de sites français et étrangers-et varia

Lettre d’information de l’Irdes

Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l’actualité de l’économie de la santé à l’Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires…

Consulter l’historique de la lettre
Nouveau sur le site
Données chiffrées
[Le graphique du mois]

Le graphique du mois

Distances de recours aux soins en chimiothérapie en 2012
Documentation
[Documentation]

Doc news

Veille thématique bimensuelle sur l’actualité en santé, réalisée à partir de listes de diffusion, de revues de presse en ligne et de sites français et étrangers

Doc news du 6 janvier 2017
Doc news du 16 décembre 2016

Doc veille

Veille bibliographique thématique, réalisée à partir de la littérature scientifique en économie de la santé

Doc veille du 13 janvier 2017

Synthèses bibliographiques

Mise à jour :

Historique des lois de financement de la Sécurité sociale en France

Colloques et séminaires

Mardis de l’Irdes

Mardi 21 février 2017, à 11h00
Sirven N. (Liraes, Irdes)
Peut-on repérer les personnes âgées fragiles à partir des données des régimes de sécurité sociale ?
Mardi 21 mars 2017, à 11h00
Espagnacq M. (Irdes), Lefort M. (CHU de Nantes, EHESP), Ravaud J.-F. (Inserm, IFRH)
Impact des modalités de prise en charge initiale sur la présence d’escarres au long cours chez le blessé médullaire tétraplégique (BMT)

Informations et inscriptions

Calendrier des colloques

Consulter le calendrier des colloques classés par date et par lieu

Interventions des chercheurs de l’Irdes

Cécile Fournier participera à la 6e Journée recherche de la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG) : « Travailler autrement », à Paris, le 28 janvier 2017 ; au Congrès santé éducation 2017 : « Education thérapeutique du patient : parcours de soins, parcours de vie », à Paris, le 2 février 2017 ; au Séminaire Santé et politique du laboratoire Triangle, à Saint-Etienne, le 10 mars 2017.
Guillaume Chevillard et Julien Mousquès interviendront à la 4e Journée régionale annuelle de la Fédération des maisons et des pôles de santé d’Île-de-France (Fémasif), à Paris, le 25 février 2017
Julien Mousquès participera aux 6es Journées nationales de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), à Lyon, les 17 et 18 mars 2017
Clément Nestrigue participera aux Journées EMOIS 2017, à Nancy, les 23 et 24 mars 2017

[Bonne année 2017]
Zoom
[Enquête]

Lancement de l’enquête PSCE

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Irdes lancent une nouvelle édition de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE) sur les établissements de France métropolitaine et des Départements d’outre-mer (Dom) et leurs salariés à partir de février 2017. Son objectif est d’évaluer la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise mise en œuvre le 1er janvier 2016.

En savoir plus
[Poste à pourvoir]

L’Irdes recrute

Un(e) stagiaire : Statistiques et traitements de données pour le projet pathos. Quatre mois minimum, premier trimestre 2017.

En savoir plus
Rappels
[Colloques et workshops]

Workshop on Health and Labour Policy Evaluation (HLPE)

Organisé par l’Irdes, ce séminaire international sur Santé-Travail et Evaluation des politiques publiques aura lieu à Paris du 1er au 3 février 2017.

Présentation

3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Ce troisième séminaire international sur l’économie de la santé et l’évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2017. Il est organisé par l’Irdes et la Chaire Santé Dauphine.

Présentation
Appel à communications prolongé jusqu’au 23 janvier 2017

17th International Medical Geography Symposium (IMGS 2017)

Le dix-septième symposium international de géographie de la santé, dont l’Irdes est un des co-organisateurs, aura lieu à l’université d’Angers du 2 au 7 juillet 2017.

Présentation
Inscriptions jusqu’au 15 février 2017
Publications
Editions de l’Irdes
[Questions d’économie de la santé]

L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012

Bonastre J. (Inserm, Institut Gustave Roussy), Mobillion V. (Upec, Irdes), Or Z. (Irdes), Touré M. (Irdes)
Questions d’économie de la santé n° 221. 2017/01

Avec près de 355 000 nouveaux cas par an, la prise en charge des cancers représente un défi tant en termes médical qu’économique. Au cours des dix dernières années, l’offre de soins en cancérologie a connu une importante restructuration, d’une part sous l’effet de la Tarification à l’activité (T2A) comme mode de financement des hôpitaux, d’autre part à la suite de la mise en place de seuils d’activité minimale, sans que l’on ne connaisse aujourd’hui les répercussions en termes de redistribution des activités de cancérologie sur le territoire, d’accès géographique et de qualité des soins. L’évolution de l’offre de soins hospitaliers en cancérologie entre 2005 et 2012 est décrite ici pour les structures pratiquant la chirurgie des cancers et la chimiothérapie. Les effets de la recomposition de l’offre en cancérologie sont examinés à partir de l’évolution des distances d’accès et des taux de recours départementaux.
Sur la période étudiée, une centaine d’établissements pratiquant la chirurgie carcinologique mais ayant un faible volume d’activité a disparu alors que le nombre de séjours par établissement a augmenté, notamment dans le secteur public. En revanche, les distances parcourues par les patients concernés par une chirurgie carcinologique ou une chimiothérapie ont été peu modifiées. Des disparités de recours à ces deux types de soins persistent entre les départements.

A paraître : Questions d’économie de la santé consacré aux disparités territoriales de pratiques en matière de prise en charge du cancer du sein.
Autres éditeurs

The Likely Effects of Employer-Mandated Complementary Health Insurance on Health Coverage in France

Pierre A., Jusot F., Health Policy, Online 5 January 2017, 1-8.

Life Course Changes in Smoking by Gender and Education: A Cohort Comparison Across France and the United States

Pampel F.C., Bricard D., Khlat M., Legleye S., Population Research and Policy Review, Online: 09 January 2017, 1-22.

L’impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives

Ben Halima B., Ben Halima M.A., Lanfranchi J., Le Clainche C., Regaert C., Document de travail (CEET), n° 188, 2016/12, 55 p.
3 questions à…
[3 questions à…]

… Zeynep Or à l’occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 221 intitulé : « L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012 », rédigé avec Julia Bonastre, Virginie Mobillion et Mariama Touré

Pourquoi l’offre de soins en cancérologie s’est-elle restructurée depuis une dizaine d’années ?
Comment ces évolutions ont-elles influé sur les distances d’accès aux soins de chirurgie et en chimiothérapie ?
Comment interpréter les disparités de recours à ces deux types de soins entre les départements ?

Lire l’interview
Vu sur d’autres sites
[Vu sur d’autres sites]

Accéder à l’intégralité de la rubrique « Vu sur d’autres sites » du mois de janvier 2017

Assurance maladie – Sécurité sociale
Enquêtes – sondages
Etat de santé et recours aux soins
Géographie de la santé
Handicap
Hôpital – Établissements de santé
International
Médicament
Méthodologie
Organisation des soins – Parcours des soins
Politique de santé – Politique sociale – Politique publique
Protection sociale
Psychiatrie – Santé mentale
Vieillissement – Fragilité – Personnes âgées

Accéder à l’intégralité des sélections 2007-2017 de la rubrique « Vu sur d’autres sites ».
Prochaine lettre le 21 février 2017

Rédaction : A. Evans, relecture : S. Chriqui et A. Marek, diffusion : S. Bequignon, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2017 Irdes – Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Irdes

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s