Des startups d’État: Fondapol.mag : du 26 janvier 2017

Fondation pour l’innovation politique no-reply@fondapol.org via mail199.atl101.mcdlv.net

Dans cette newsletter, nous vous proposons de découvrir deux notes de la Fondation : Des startups d’État à l’État plateforme, écrite par Pierre Pezziardi et Henri Verdier, et La République des entrepreneurs, écrite par Vincent Lorphelin.

N’oubliez pas le simulateur de reports de voix Qui en 2017 ? Outre la possibilité de simuler les résultats de la prochaine élection présidentielle, il propose également l’historique des résultats de la famille politique de chaque candidat depuis 1965, ainsi que la proposition du dernier sondage pour la présidentielle 2017.

À la une
La liberté a des idées

La liberté a des idées : rendez-vous le 4 février à Reims !

Le samedi 4 février à Reims, de 9h30 à 17h, « La liberté a des idées » tient la première édition de ses conférences interactives et itinérantes dans les villes françaises. Un projet qui rassemble près de 16 think-tanks et associations souhaitant œuvrer pour la diffusion des idées de la liberté, et susciter l’entrepreneuriat, au premier sens du terme, dans tous les domaines.
Lire la suite

Des startups d’état à l’état plateforme

Des startups d’État à l’État plateforme
Par Pierre Pezziardi et Henri Verdier
Janvier 2017

Depuis 2013, de petites équipes d’agents publics déterminés ont lancé plusieurs startups d’État et produits des services publics numériques nouveaux. Cette expérience est riche d’enseignements pour la réforme de l’État dans son ensemble. Pour qu’elle ne demeure pas un simple témoignage, il reste à en décider et à en organiser le passage à l’échelle pour engager une réelle et profonde conversion numérique de l’État.
Lire la suite

La République des entrepreneurs

La République des entrepreneurs
Par Vincent Lorphelin
Janvier 2017

La politique de l’innovation révèle un manque de vision collective. Les experts sont démunis pour comprendre les transformations en cours. Tout cela leur impose de revenir aux mécanismes microéconomiques de ces transformations, qui ne se résument ni à la numérisation des entreprises, ni à l’ubérisation ou aux systèmes collaboratifs. Tous ces phénomènes sont les conséquences d’un fait unique : la mutation de l’économie elle-même.
Lire la suite

Multimédia
Farid Gueham présente sa note

Farid Gueham présente sa note
Vers la souveraineté numérique

Pierre Pezziardi et Henri Verdier présentent leur note

Pierre Pezziardi et Henri Verdier présentent leur note
Des startups d’État à l’État plateforme

Dans nos blogs
Qu’attendre du marché politique en 2017 ?

Trop-Libre.fr

Qu’attendre du marché politique en 2017 ?
Par Erwan Le Noan

Cyborgs and Co

Anthropotechnie

Cyborgs and Co
Par Elisabeth de Castex

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s