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[philo-info] N°435- DU 03 FEVRIER AU 11 FEVRIER 2017
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Université populaire de philosophie

17:41 (Il y a 10 heures)

À PHILO

PHILO INFO N°435 – DU 03 FEVRIER AU 11 FEVRIER 2017

La philosophie n’est pas communicative, pas plus que contemplative ou réflexive :
elle est créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu’elle ne cesse de créer de nouveaux concepts.

Gilles Deleuze (1925-1995)
Signes et événements

VENDREDI 03 JANVIER 2017 À 20H30

HANS JONAS, DÉFENSEUR DE L’HUMANITÉ FUTURE
OU D’ABORD DU FUTUR DE LA NATURE ?

Conférence par Nathalie Serre
Professeur de philosophie au lycée PP Riquet, formatrice de philosophie
dans l’académie de Toulouse

Le philosophe Hans Jonas est le précurseur et le fondateur de l’éthique du «développement durable». Mais les réflexions fondatrices de son célèbre «principe de responsabilité» envers les générations futures présentent des paradoxes. Pourquoi son éthique a-t-elle besoin d’une ontologie sur la valeur de l’Etre de toute la nature ? Comment défendre le non-être des générations futures et la valeur de tout Etre contre le Néant ? Mais Jonas dépasse ces ambiguïtés par la valeur qu’il donne à la catégorie de «vie». Et sa philosophie continue de nous inviter à une réflexion radicale sur notre avenir.

PAF: 4 € – Adhérent : gratuit.
Conférence enregistrée et disponible en podcast REPLAY SAISON

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE – 7ème PÉRIODE

La philosophie BYZANTINE
La philosophie dans l’empire byzantin

A partir du lundi 16 janvier 2017, 6 cours de 2H, le lundi de 18H à 20H
cycle de cours par Eric Lowen

N°1 – 16 JANVIER LA PHILOSOPHIE DANS LE MONDE BYZANTIN

N°2 – 23 JANVIER ETIENNE D’ALEXANDRIE ET L’ÉCOLE NÉOPLATONICIENNE D’ALEXANDRIE

N°3 – 30 JANVIER LÉON LE PHILOSOPHE ET LE QUADRIVIUM

N°4 – 6 FÉVRIER GÉMISTE PLÉTON, NÉOPLATONICIEN RADICAL

N°5 – 20 FÉVRIER LA SOUDA, ENCYCLOPÉDIE GRECQUE BYZANTINE

N°6 – 27 FÉVRIER LES PHILOSOPHES BYZANTINS ET LA RENAISSANCE, LE RÔLE DES PHILOSOPHES BYZANTINS DANS L’HUMANISME

La partition de l’Empire Romain au 4ème siècle entre Empire Romain d’Occident et d’Empire Romain d’Orient – l’Empire byzantin, amena la philosophie à connaître une double destinée similaire dans le monde chrétien, processus amplifié par la séparation religieuse entre monde catholique et orthodoxe. Si la philosophie médiévale du côté de l’Occident est bien connue, la philosophie byzantine est bien moins connue et largement sous-estimée (sait-on même qu’il existe une philosophie byzantine ?). Ce cycle de cours présentera quelques traits importants de la philosophie byzantine et certains de ses plus éminents représentants.

Cycle de cours enregistré et disponible dans le replay PASS PHILO.

Participation complète : adhérent 25 €, non adhérent 50 €.

Inscription en ligne : http://www.alderan-philo.org/content/inscription-aux-activités

MERCREDI 8 FÉVRIER 2017 à 20H30

QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ :
UNE LOI NATURELLE OU DES RAPPORTS SOCIAUX
PARTICULIERS DÉFINIS PAR DES HOMMES ?

Conférence par Anne Isla
Maître de conférences en économie (LEREPS Toulouse Jean Jaurès)

L’enclosure (appropriation des terres et suppression de droits d’usage) demeure le symbole le plus représentatif d’un phénomène implacable qui devait modifier en profondeur le monde entier. Ce phénomène est la naissance du capitalisme. La propriété exclusive comme outil pour augmenter la productivité et le profit a depuis été régulièrement utilisée. Revenir sur cette histoire permettra d’éclairer les rapports de propriété définis par des Hommes, de la propriété intellectuelle, à la propriété de l’entreprise en passant par la brevetabilité du vivant.

PAF : 4 € – Adhérent : gratuit.
Conférence enregistrée et disponible en podcast REPLAY SAISON.

Cursus philosophique moderne – niveau préparatoire

INITIATION À LA PHILOSOPHIE

Cycle de 5 cours hebdomadaires d’introduction à la philosophie, de 18H à 20H.

SESSION D’HIVER 2017
à partir du jeudi 9 février

5 cours hebdomadaires par Valéria Rousseau, de 18H30 à 20H30

Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours :

JEUDI 09 FEVRIER 2017 À 18 H 30

1 – QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

2 – LES ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE
3 – QU’EST-CE QU’UN PHILOSOPHE ?
4 – L’INTÉRÊT DE LA PHILOSOPHIE
5 – LA DÉMARCHE PHILOSOPHIQUE

Participation complète : adhérent 10 €, non adhérent 20 €.

Inscription en ligne : http://www.alderan-philo.org/content/inscription-aux-activités

A LA MAISON DE LA PHILOSOPHIE – 05.61.42.14.40

CAFÉ PHILO “VICTOR SCHŒLCHER”

Débats philosophiques à 20H30 tous les jeudis au café “LE SAINT-SERNIN”,
2, rue Saint-Bernard, à l’angle de la place Saint-Sernin – 05 61 21 22 27

Débats animés en alternance par Jean-François Izard et Éric Lowen

N°17 – JEUDI 9 FEVRIER 2017 À 20H30

LE SEXE EST-IL INDISPENSABLE AU BONHEUR HUMAIN ?

Débats ouverts à tous. Participation : une consommation.

VENDREDI 10 FEVRIER 2017 À 20H30

A PROPOS DE LA RÉVOLUTION COPERNICIENNE ET DE SON AUTEUR

Conférence par Alain Blanchard
Professeur à l’université de Toulouse Paul Sabatier,
Chercheur au laboratoire d’astrophysique de Toulouse-Tarbes

La révolution copernicienne est un bouleversement dans la représentation de l’univers associé à l’émergence de la science moderne. Le passage du modèle géocentrique au modèle Héliocentrique représente d’une part un changement de la situation de l’homme dans le cosmos et d’autre part une nouvelle approche de la connaissance scientifique. Aujourd’hui encore la cosmologie moderne se réclame du principe de Copernic. Le modèle de Copernic reste pourtant celui d’un univers fini, un monde clos selon les mots de Koyré. C’est donc bien plus chez Giordano Bruno qu’on doit chercher la formulation d’un univers infini et homogène, ancêtre de la vision cosmologique moderne.

PAF: 4 € – Adhérent : gratuit.
Conférence enregistrée et disponible en podcast REPLAY SAISON.

SAMEDI 11 FÉVRIER 2017 à 10H

LA FIN DU MONDE PHALLOCENTRÉ

Le féminisme joyeux de Donna Haraway,
Vinciane Despret et quelques autres auteures

Participation : 4€ – Adhérents : gratuit.
Conférences enregistrées et disponibles en podcast REPLAY SAISON.

N°9 – SAMEDI 11 FEVRIER À 14H

COMMUNICATIONS ET LANGAGES ANIMAUX
La communication dans le vivant

L’espèce humaine possède un langage verbal sans aucun équivalent à ce jour dans le vivant. A tel point que la parole humaine est devenue emblématique de la manière dont l’homme s’est pensé dans de nombreuses cultures, acquérant souvent une dimension magique et divine (du Logos chrétien à l’Om indien). De là, l’homme s’est pensé seul détenteur du langage. De leur coté, les animaux ont de nombreux cris et vocalisations : les oiseaux chantent, les cerfs brament, les lions rugissent… Mais ces expressions sonores – ainsi qu’olfactives, visuelles, tactiles ou gestuelles -, sont-elles de véritables communications, des échanges d’informations entre individus ? Au regard des découvertes éthologiques récentes, la communication s’avère être un fait transversal dans le vivant, à l’intérieur des espèces autant qu’entre les espèces, même du coté des végétaux. Beaucoup de ces communications animales reposent sur des langages spécifiques, remettant en cause le monopole de l’homme.

PAF: 4 € – Adhérent : gratuit.
Conférence enregistrée et disponible en podcast REPLAY SAISON.

TEXTE PHILOSOPHIQUE

Une sexualité sans idée de péché

– ML : Les mésopotamiens avaient-ils une sexualité plus libre que la notre ?
– JB : Oui, les rapports entre sexes restaient très libres. Les Mésopotamiens n’avaient pas l’idée du péché, l’idée que la chair peut être une source de péché. Ce n’est pas du tout une idée mésopotamienne.
– ML : Est-ce que cela signifie que les rapports sexuels étaient totalement libres ?
– JB: Non, pas totalement libres, mais tout de même d’une grande liberté, dès l’instant où cela ne perturbait pas la société. Je parle de l’amour qu’on dit normal comme de l’amour homosexuel. L’homosexualité était parfaitement admise, dès l’instant, encore une fois, où elle n’était pas une source de désordre. En un mot, elle n’était pas seulement tolérée, elle était licite.
– ML : Comment cet amour « libre » s’exprimait-il dans le quotidien ?
– JB : On pouvait le pratiquer notamment avec des créatures spécialisées, des prostituées et des prostitués. La prostitution en général n’était pas du tout considérée comme une pratique infamante. C’était même une institution vénérable et très respectée. N’oublions pas que dans la tradition légendaire, c’est une prostituée qui initie Enkidou, l’homme sauvage, l’homme du désert, à la vie urbaine et à la civilisation. C’est merveilleux, une histoire comme ça ! L’amour est une chose urbaine, un acquis de la civilisation, et c’est une prostituée qui sert d’initiatrice ! Pour en revenir à l’homosexualité, elle était donc tout à fait libre et on pouvait aussi bien la pratiquer avec un partenaire de son milieu et de son rang. Mais toujours à condition qu’il n’y ait pas de désordre, qu’il n’y ait pas violence, par exemple. Celle-ci était très sévèrement réprimée. Chez les Assyriens, quiconque avait violé quelqu’un de son milieu devait être émasculé.

Jean Bottéro (1914-2007),
Voyage en Mésopotamie, interview in « Magazine littéraire » N° 270, octobre 1989

MAISON DE LA PHILOSOPHIE
Association ALDÉRAN pour la promotion de la philosophie
29 rue de la Digue, 31300 Toulouse – Tél. : 05.61.42.14.40
Email : philo@alderan-philo.org

Programme complet sur notre site internet : http://www.alderan-philo.org

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Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

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