LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG, n. 834 : Numériser pour mieux régner, 3– 9 février 2017-et varia

LETTRE D’INFO de NAPOLEON.ORG, n. 834 : Numériser pour mieux régner, 3– 9 février 2017

Fondation Napoléon napoleon
N°834, 3– 9 février 2017
Édito
Numériser pour mieux régner
Deux grands projets américains de numérisation sont actuellement en cours. Le premier est piloté par la bibliothèque Newberry de Chicago. Cette dernière a une collection remarquable de trésors couvrant toute la période moderne mais ce sont ses documents de la période de la Révolution française et du Premier Empire qui nous font particulièrement saliver.
Sa correspondance napoléonienne (à l’origine, collection Spencer) est d’un intérêt historique extraordinaire et son impressionnante collection de pamphlets révolutionnaires n’est pas moins enthousiasmante. Ces milliers de documents vont être numérisés et mis à la disposition du grand public. Parmi eux se trouveront sans doute des exemplaires similaires à ceux des archives françaises, mais certaines pièces sont d’uniques survivantes de l’époque et leur accès en ligne n’en sera que plus passionnant.
Le second projet est dirigé par un ensemble d’institutions : le Omohundro Institute of Early American History and Culture au College of William & Mary, le Mount Vernon, les Sons of the American Revolution et la Library of Congress se sont associés à la British Royal Collection Trust et au King’s College de Londres pour numériser les papiers du monarque britannique George III, dernier roi des États-Unis.
Ces deux projets transatlantiques vont ainsi rendre publiques des collections qui mettent en évidence les liens entre les États-Unis et l’Europe. « America First » – l’Amérique d’abord –, entend-on ces derniers temps. Ces initiatives vont souligner combien les périodes révolutionnaire et sous régime royal ont contribué à ce que l’édifice américain soit si extraordinaire et exceptionnel.

Peter Hicks
Chargé d’affaires internationales à la Fondation Napoléon
Vacances d’hiver
La bibliothèque Martial-Lapeyre sera ouverte du 6 au 17 février 2017 aux horaires suivants : lundi – mardi de 13h à 17h ; jeudi de 10h à 15h, et fermée les vendredis.
Livre du mois
Napoléon et de Gaulle, deux héros français, par Patrice Gueniffey
Le 9 février prochain paraîtra le dernier ouvrage de Patrice Gueniffey, Napoléon et de Gaulle, deux héros français, où il explore les ressemblances et divergences des destins des deux grands hommes de l’histoire de France.
Découvrir l’ouvrage
À cette occasion, l’auteur a bien voulu répondre à quatre questions sur sa biographie comparée.
Lire l’interview
Patrice Gueniffey au Cercle d’études de la Fondation Napoléon
L’auteur donnera une conférence-dédicace sur Napoléon et de Gaulle le 21 mars 2016 à 18h. Ouverture des inscriptions le 15 mars 2017. En savoir +
Actualités
Patrimoine > Romulus, vainqueur d’Acron bientôt de retour aux Beaux-Arts
Fondée juste après la chute du Premier Empire, l’école des Beaux-Arts a cependant des liens napoléoniens qu’on peut découvrir dans son amphithéâtre en cours de restauration : Romulus, vainqueur d’Acron, un tableau monumental d’Ingres, peint en 1812 lors de son séjour à Rome sur commande de Napoléon Ier, puis offert à Napoléon III en 1867 par Pie IX, va y reprendre prochainement place à l’occasion du bicentenaire de la création de l’école.
En savoir + sur la restauration des Beaux-Arts
Exposition > Paris Haussmann, modèle de ville
Le pavillon de l’Arsenal accueille jusqu’au 7 mai une exposition sur le Paris haussmannien vu au prisme des défis urbains actuels. Autour de l’exposition seront organisées des rencontres en partenariat avec le musée Carnavalet ou encore un atelier spectacle, Dans le bureau du Baron, destiné aux plus jeunes.
Découvrir l’expo
Autour de l’expo
France Culture propose article et podcasts sur l’oeuvre du baron Haussmann à Paris.
Une conférence aura lieu à l’Institut d’études avancées de Paris le 14 février 2017 sur les transformations de Paris sous le Second Empire.
Musée > Deux dessins offerts au château de Fontainebleau

Les collections d’art graphique du château de Fontainebleau comptent désormais deux nouveaux dessins napoléoniens grâce à trois généreux donateurs : un Napoléon devant la colonne de Rossbach de Claude-Louis Desrais et une Allégorie à la gloire de Napoléon attribuée à Auguste Couder.

En savoir + sur ces deux dons
Presse
Revue du Souvenir napoléonien
Hors-série n°9 : actes du colloque sur le grand maréchal Bertrand
Sommaire et commande
Napoléon Ier Magazine
Hors-série n°25 : Le maréchal Bessières
Édito, sommaire et commande
Jeunes Historiens
Napo Doc > Les salons sous Napoléon Ier
Qu’est-ce qu’un salon ? Qui choisit les peintures et sculptures qui y sont présentées ? Comment se passaient-ils sous Napoléon ?
Découvrir le Napo Doc
Info + > Jeux et amusements au palais de Compiègne
À l’occasion des vacances d’hiver, le palais de Compiègne propose à ses jeunes visiteurs de découvrir les loisirs à la cour de Napoléon III les mercredis 15 et 22 février 2017 de 15h30 à 17h.
Réservations
Ressources en ligne
Archives > Les facteurs de piano célèbres français par l’écrit
La Bibliothèque publique de New York donne un accès libre de droit à 180 000 de ses photos. La recherche Napoleon donne 2 463 résultats (tous ne sont pas pertinents cependant).
Découvrir les archives
En bref

Bientôt un itinéraire autour de Napoléon en Corse ? En savoir +

[Message tronqué] Afficher l’intégralité du message

Cliquez ici pour répondre au message ou le transférer
11,73 Go (78 %) utilisés sur 15 Go
Gérer
Conditions d’utilisation – Confidentialité
Dernière activité sur le compte : Il y a 2 heures
Détails

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s