La Newsletter du CEPII – Février 2017:la concurrence fiscale puissance quatre des républicains américains par Sébastien Jean-« beaucup de bruit pour rien »

 

 

 

La Newsletter du CEPII – Février 2017

 

 

 

 

Février 2017

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  publications
    • Applied Economics
      Oil currencies in the face of oil shocks: what can be learned from time-varying specifications?
      Valérie Mignon, Jean-Pierre Allegret, Cécile Couharde, Tovonony Razafindrabe
  Edito

La politique commerciale au service de la politique climatique

S’il constitue une avancée, l’Accord de Paris, entré en vigueur en novembre 2016, pose un certain nombre de questions, notamment quant à la responsabilité « commune mais différenciée » – qui se traduit par des engagements très variables d’un pays signataire à l’autre –, mais aussi concernant l’articulation entre politique climatique et politique commerciale. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), une politique commerciale ferait-elle mieux qu’une politique climatique ? À défaut, pourrait-elle inciter à des engagements plus ambitieux de réduction des émissions ? La Lettre du CEPII montre, à partir de simulations d’un modèle dynamique de l’économie mondiale développé au CEPII, que la politique commerciale seule n’est pas un bon outil pour limiter les émissions de CO 2 , mais qu’elle peut venir compléter une politique plus ambitieuse.
Lionel Fontagné & Jean Fouré
>>>

  Bases de données
BACI

L’année 2015 à été ajoutée aux données de commerce international harmonisées: les valeurs et quantités échangées pour plus de 5000 produits et plus de 200 pays à partir de 1994 sont disponibles en ligne pour les abonnés à COMTRADE.
>>>

  Faits & chiffres
-1,25%

C’est l’effet économique du choc d’incertitude observé lors de l’élection de Donald Trump sur la production industrielle aux Etats-Unis. Les économistes s’intéressent depuis longtemps aux conséquences de l’incertitude. De nouvelles méthodes empiriques permettent de suivre l’incertitude au cours du temps et de quantifier son impact sur le cycle économique.
Fabien Tripier & Stéphane Lhuissier
>>>

  Opinion

Trump, l’inflation et le dollar

Les politiques économiques de l’administration Trump pourraient accélérer – sans doute modérément – l’inflation et, simultanément, renforcer l’appréciation du dollar ce qui menacerait la stabilité financière des pays émergents.
Christophe Destais
>>>

  Rester informé
Le Blog du CEPII
International Economics
le club du CEPII
CHELEM
ISSN: 1255-7072

Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli

 

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s