L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae:Jean Raspail et la modernité : les Pikkendorff sont-ils anti-modernes ? par Gabriel Privat-et varia

 

 

 

L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae

 

i

Ipse dixit | la citation de la semaine

J’ai beaucoup de tendresse pour l’idée monarchique et j’ai beaucoup, finalement de tristesse à voir comment on en parle. Vous savez que l’histoire est écrite par les vainqueurs, dans la Russie soviétique, on ne racontait pas que le tsar Nicolas II était un génie, et nous c’est un peu pareil (en France), c’est la république qui a gagné à une voix de majorité, à une voix près, comme la mort de Louis XVI d’ailleurs. Finalement l’histoire ayant été écrite par les vainqueurs, les gens sont désinformés et ils pensent que la monarchie, c’était quelque chose de terrible alors que l’on peut dire décemment, sans faire de la propagande, que la période qui a précédé la révolution quelques aient été les problèmes, était quand même une période où jamais la France n’a été aussi grande (…).

Les gens ont besoin de monarchie, c’est une idée naturelle (…) une idée organique. Le Roi laisse un pays à sa famille, hérite d’un pays en bon état … En France, on a deux équipes, les progressistes , les conservateurs (…), la gauche et la droite et nous on choisit comme arbitre le capitaine de l’une des deux équipes . Et c’est là l’erreur fondamentale ! [Or La figure du roi] dépasse les alternances (…)
Il faut savoir que Charles Maurras a fait beaucoup de mal à l’idée monarchique. Pour les gens, être monarchiste, c’est [aujourd’hui] être Front National, être d’extrême droite. Moi, je n’ai rien à voir avec le Front National et avec l’Extrême droite. Il y a 8 monarchies en Europe1, ce que l’on dit jamais en France, qui ne sont pas des pays moins démocratiques que la France, au contraire.

Petit à petit l’idée (monarchique) fait son chemin (…).

Je suis devenu assez proche (du duc de Cadix Alphonse de Bourbon), quelqu’un de posé, sage (…) J’ai beaucoup de tendresse pour lui (l’actuel duc d’Anjou Louis de Bourbon), le parrain de ma fille et je lui dirais de bien garder en tête, quel que soit son entourage, de ne pas se laisser entourer par trop de gens très à droite. Je pense que pour sauver la monarchie, il faut remettre « l’église au centre du village », je pense que la monarchie n’est ni de droite ni de gauche, la monarchie est au-dessus des partis, le roi aime son peuple, il a envie que son peuple soit heureux (…), il doit incarner la monarchie dans ce qu’elle a d’arbitral et non pas dans ce qu’elle peut avoir de partisan. Cela ne veut pas dire que tous les gens qui l’entourent sont d’extrême-droites ou d’affreux fascistes mais malgré tout, c’est incroyable les monarchistes (…), c’est encore un vieux milieu ! (…)

Louis, (…) montre toi le plus possible, rappelle aux gens qu’un roi est possible mais je t’en supplie, reste arbitral, au-dessus de la mêlée, ni à gauche ni à droite.

Thierry Ardisson, entretien avec Emmanuelle Dancourt – Diffusé sur KTO le 31/12/2016

1 en fait 12- nldr

J’ai beaucoup de tendresse pour l’idée monarchique

Thierry Ardisson

Lettre du vendredi 10 février 2017

La Princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou, Marraine du 19e Régiment du Génie de Besançon !

Franz de Burgos
Crée en 1876 au sein du 2e Régiment du Génie (2e RG), le 19e bataillon du Génie d’Afrique (19e BG) s’installe à Hussein Dey en Algérie, en 1899. En 1901, il devient le 26e bataillon du Génie…
Lire la suite

Jean Raspail et la modernité ; les Pikkendorff sont-ils anti-modernes ?

Gabriel Privat
Dans plusieurs entretiens accordés à la presse, Jean Raspail s’est qualifié ou a été qualifié d’auteur anti-moderne. Il fallait entendre par-là un auteur dont les valeurs sont parfaitement contraires…
Lire la suite

Il y a deux cents dix ans, le 8 février 1807 : Napoléon remportait la défaite d’Eylau

Daniel de Montplaisir
Ou, si l’on préfère, perdait la victoire d’Eylau. Peu de batailles ont, en effet, dans l’Histoire, autant exprimé les contradictions des belligérants et se sont soldées par un résultat aussi…
Lire la suite

Lettre d’un émigré – En avant soldats du Christ ! Expérience d’un jeune confirmé

Paul de Beaulias.
Votre serviteur a été marqué de la croix à vie, et il s’est pris un soufflet par l’évêque. En bref, j’ai été confirmé, et cela fait plaisir.
La Confirmation est un sacrement méconnu…
Lire la suite

Heureux les courageux

P.Jean-François Thomas

Lorsque saint Ignace de Loyola propose au retraitant, lors du quatrième jour de la seconde semaine des Exercices spirituels de méditer sur les « deux…
Lire la suite

224ème anniversaire de la mort de Louis XVI : Homélie de Monsieur l’Abbé Michel VIOT

Franz de Burgos

Le passage de l’Evangile de Saint Jean (Jean 6 versets 16-21) que nous venons de lire fait partie du célèbre discours sur le pain de vie. Si donc Il n’est pas étonnant d’y entendre les promesses…
Lire la suite

Mise au point suite à la parution d’un article concernant le prince Louis de Bourbon.

Frederic de Natal
Dans son numéro de Janvier-Février, le bimestriel « Familles royales » nous offre un reportage de 4 pages sur le duc d’Anjou Louis-Alphonse de Bourbon avec ce titre : « Louis XX, duc…
Lire la suite

L’agenda de Vexilla Galliae
12/02

Les Temps Mérovingiens [visite privée et dîner à Paris]

lien IMB
Editions Drapeau Blanc
--


 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s