L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae:La République irréprochable-et varia

 

 

 

L’étendard – la lettre de Vexilla Galliae

 

 

Ipse dixit | la citation de la semaine

Beaucoup d’hommes s’intéressent à la politique et à la guerre, mais j’appréciais peu ces sources de divertissement, je me sentais aussi politisé qu’une serviette de toilette, et c’est sans doute dommage. Il est vrai que, dans ma jeunesse, les élections étaient aussi peu intéressantes que possible ; la médiocrité de l’« offre politique » avait même de quoi surprendre. Un candidat de centre-gauche était élu pour un ou deux mandats, selon son charisme individuel, d’obscures raisons lui interdisant d’en accomplir un troisième ; puis la population se lassait de ce candidat et plus généralement du centre-gauche, on observait un phénomène d’alternance démocratique et les électeurs portaient au pouvoir un candidat de centre-droit, lui aussi pour un ou deux mandats, selon sa nature propre. Curieusement, les pays occidentaux étaient extrêmement fiers de ce système électif qui n’était pourtant guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux, ils allaient même parfois jusqu’à déclencher des guerres afin de l’imposer aux pays qui ne partageaient pas leur enthousiasme.

Michel Houellbecq, Soumission, 2015

Les pays occidentaux étaient fiers de ce système électif qui n’était guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux

Michel Houellbecq

Lettre du vendredi 17 février 2017

[Point de vue] Vladimir Poutine sera-t-il le restaurateur du Tsar ?

Franz de Burgos
Le 31 décembre 2016, s’est éteint à Copenhague le grand-duc Dimitri Romanovitch de Russie, considéré en 2014 comme le successeur légitime, après son frère Nicolas en 1992, du grand-duc Vladimir…
Lire la suite

En temps de misère…

P.Jean-François Thomas s.j.
La grisaille est le propre de l’hiver. Elle l’est aussi, le plus souvent, de   l’histoire des hommes. Le regard se porte aux quatre coins de l’horizon pour découvrir  tant d’occasions de découragement,…
Lire la suite

Le « Liech’ », une monarchie exemplaire ou dictature d’opérette ?

Frederic de Natal
Etat tampon entre la Suisse et l’Autriche, entre passé et histoire, la principauté du Liechtenstein reste, au XXIe siècle, la dernière survivance du défunt Saint-Empire romain germanique. Créée…
Lire la suite

Quand le « Père la Vertu » est un « Oncle Pic-sous » !

Franz de Burgos
Nouvel avatar de notre république discréditée qui, telle une baudruche crevée, n’en finit plus de laisser échapper de ses flancs les flots de fraudes fiscales (affaire Cahuzac), de détournements…
Lire la suite

Lettre d’un émigré – Peu importe le nombre ! Nous ne sommes ni royalistes, ni monarchistes ! Nous sommes sujets de Sa Majesté !

Paul de Beaulias
Le piège des forces traditionnelles de notre époque est de tomber dans un travers bien humain qui consiste à user de la logique et des méthodes révolutionnaires, souvent à leur insu, quand elles…
Lire la suite

Les principes restaurateurs. Soyons de bons et exemplaires sujets, des ministres entreprenants, des chevaliers zélés : premier pas vers la Restauration

Paul-Raymond du Lac
Notre temps est sombre, c’est sûr, mais ce temps est paradoxalement une chance : quand on touche le fond il n’y a plus qu’à chercher à remonter. Certains diront que les abysses peuvent être…
Lire la suite

L’agenda de Vexilla Galliae
lien IMB
Editions Drapeau Blanc
--

https://accounts.google.com/o/oauth2/postmessageRelay?parent=https%3A%2F%2Fmail.google.com&jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fabc-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Dgapi.gapi.en.uNkvfNpse-M.O%2Fm%3D__features__%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAHpOoo-YYbqGPKhcjqbluyEsnEa5V9AYjQ#rpctoken=732337551&forcesecure=1https://clients6.google.com/static/proxy.html?jsh=m%3B%2F_%2Fscs%2Fabc-static%2F_%2Fjs%2Fk%3Dgapi.gapi.en.uNkvfNpse-M.O%2Fm%3D__features__%2Frt%3Dj%2Fd%3D1%2Frs%3DAHpOoo-YYbqGPKhcjqbluyEsnEa5V9AYjQ#parent=https%3A%2F%2Fmail.google.com&rpctoken=1409563394

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s