Newsletter les répliques-L’équipe des cahiers de l’Islam:Aspects religieux des textes épigraphiques du début de l’Islam-et varia

 

 

Newsletter les répliques

 

Les cahiers de l'Islam

Newsletter des Cahiers de l’Islam

Chères lectrices & chers lecteurs,

Veuillez trouver ci-dessous les articles de notre newsletter. Bonne lecture.

Défis & enjeux contemporains

Etre musulman en Europe Aujourd’hui (Canal U vidéo)

22/01/2017 | Canal U

Etre musulman en Europe Aujourd’hui, entretien avec Nilüfer Göle, sociologue (EHESS). Version courte (6mn). Présentation extraite du site Canal U. Sociologue et directrice d’études au CESPRA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris depuis 2001, Nilüfer Göle a enseigné dans…

Histoire & épistémologie

Aspects religieux des textes épigraphiques du début de l’Islam

18/02/2017 | Solange Ory

 » Dans les premières šahāda gravées sur pierre, le mot Allāh est presque toujours complété par un qualificatif coranique : waḥda-hu (l’Unique) [15], et souvent, par un fragment de verset : lā šarīka la-hu (il n’a pas d’associé) [16]. Cette forme de la šahāda est constante dans les premiers textes…

Lectures critiques

Le Seigneur des tribus. L’Islam de Mahomet de Jacqueline Chabbi

18/02/2017 | Constant Hamès

 » Cet ouvrage stimulant, destiné, malgré la clarté de l’exposé, à des familiers de la langue et de l’histoire de l’islam constitue dans ces domaines, une avancée scientifique dont il faut souhaiter qu’elle crée une piste qui s’élargisse  » Recension de l’ouvrage Le Seigneur des tribus….

Lectures critiques

Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing, De la religion en prison

03/02/2017 | Delphine Grivaud

Date de sortie 24/03/2016 Auteur(s) : Céline Béraud, Claire De Galembert, Corinne Rostaing Éditeur Presses Universitaires De Rennes Collection Sciences Des Religions Reliure Broché Nombre de pages 358 ISBN / EAN 978-2-7535-4304-1 – 9782753543041 Format 24 X 17

Lectures critiques

Les trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran de Jacqueline Chabbi

15/01/2017 | Pauline Guèna

 » L’islam avant l’Islam : ce que le Coran nous dit de la société qui l’a créé.  » Recension de l’ouvrage Les trois piliers de l’Islam. Lecture anthropologique du Coran de Jacqueline Chabbi.  De Pauline Guèna Publication en partenariait avec nonfiction.fr .  

Vient de paraître ou à paraître

Je fantasme Averroès et l’espace potentiel de Jean-Baptiste Brenet

15/01/2017 | La rédaction des Cahiers de l’Islam

 » L’Europe latine a fait d’Averroès l’ennemi du cogito, entendu comme principe de la rationalité. Il fut pourtant le penseur génial de la cogitation, comprise comme intermédiaire ambigu entre les sens et l’intelligence.  »

Vient de paraître ou à paraître

Fabriquer le livre au Maroc

21/01/2017 | IISMM/KARTHALA

Edition : IISMM/KARTHALA ISBN    9782811115876 Nombre de pages    416 Hauteur    240 mm Largeur    160 mm Date de parution    2016 Date de publication    15/11/2016

Vient de paraître ou à paraître

La Fabrique du Musulman

10/02/2017 | Nedjib Sidi Moussa

Edition : Libertalia 160 pages — 8 € ISBN : 9782918059967 Parution : 19 janvier 2017

Revue de presse

Pour vaincre les terrorismes, agir ensemble et réussir ensemble (Le Devoir/Québec)

10/02/2017 | Khadiyatoulah Fall et Samir Amghar

Par Khadiyatoulah Fall et Samir Amghar – respectivement professeur titulaire et chercheur à la Chaire de recherches interculturelles (CERII) à l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur du Centre interuniversitaire CELAT et Senior Fellow à l’European Foundation for Democracy (Bruxelles). Le…

Revue de presse

Les cyber-prédicateurs n’ont pas la cote

21/01/2017 | Le Courrier

Tout juste parue, une étude montre que les jeunes musulmans se tournent peu vers les prédicateurs sur internet pour fonder leur pratique religieuse, qu’ils veulent helvético-compatible. Le Courrier 20 janvier 2017 Par Dominique Hartmann Tout juste parue, une étude montre que les jeunes…

Revue de presse

Professeurs « débarqués » à l’Institut Al-Ghazali de la grande mosquée de Paris. Suite…

31/01/2017 | Omar Merzoug

Des poursuites judiciaires sont intentées actuellement par un groupe de professeurs de l’institut Al Ghazali à l’encontre de la Grande Mosquée de Paris. Ces enseignants, qui de surcroît n’étaient pas déclarés, ont été brutalement « débarqués » début novembre 2016 sans crier gare et sans préavis….

Revue de presse

Florence Bergeaud-Blackler : «Le halal est né industriel, fruit du néolibéralisme et du fondamentalisme»

21/01/2017 | Libération

Pour l’anthropologue, qui publie «le Marché halal ou l’invention d’une tradition», l’apparition de ces produits «licites» est récente et sert les intérêts des industriels et des franges rigoristes de l’islam. Un «vent mauvais» pour la démocratie, estime la chercheuse. Pour l’anthropologue, qui…

Les cahiers de l’Islam © 2012-2015
ISSN 2269-1995
Contact : redaction (at) lescahiersdelislam.fr

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s