DOMTOM NEWS (Global):« F(l)ammes » : il n’y a pas de gens ordinaire-et varia

 

 

 

DOMTOM NEWS (Global)

 

 

DOMTOM NEWS (Global)


Carnaval 2017 : Après midi prestige

Posted: 20 Feb 2017 08:31 AM PST

Marché couvert
25 février 2017 à 14h30

Carnaval 2017 Après midi prestige :Ambiance musicale d’antan -Election de la reine mère du sud

Remise des prix et réception des candidates

Lire la suite

Echanges autour de l’ouvrage « Vivre jusqu’à 120 ans en santé comme moïse sans être grabataire » de Victor Chapel

Posted: 20 Feb 2017 08:31 AM PST

Maison de Quartier de Dufféret (entrée face à la Maison de la Famille et de la Parentalité)
24 février 2017 à 18h30

Avec plus de 70 recettes délicieuses et en bonus le manuel d’utilisation complémentaire intégré, les lecteurs découvriront à nouveau, avec plus d’aisance, la joie du bien-être. Victor CHAPEL est conseiller en naturopathie. Avec le grand succès…

Lire la suite

Haïti – Actualité : Zapping politique…

Posted: 20 Feb 2017 08:07 AM PST

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Verdict du BCEN en faveur du PHTK dans le Sud – PetroCaribe coûte plus cher qu’il ne rapporte – Moïse Jean-Charles interrogé par le Juge Fabien – Le couple présidentiel en tournée carnavalesque – Crise à l’Université Henry Christophe – Coopération entre…

Sauver l’œuvre de Louis Caillat

Posted: 20 Feb 2017 08:07 AM PST

— Par Michel Herland —

A côté des Parcours du patrimoine consacrés aux différentes communes de la Martinique dont un article récent a rendu compte[1], d’autres guides sous le même format s’affranchissent du découpage géographique de l’île pour traiter d’un thème transversal[2], d’un lieu unique[3] ou de l’œuvre particulièrement remarquable d’un architecte. Dans l’article précité nous avons mentionné le guide consacré à Germain Olivier (1869-1942), l’architecte de la préfecture de Martinique et du château Aubéry. L’empreinte laissée par Louis Caillat (1901-2002) est bien plus importante puisqu’il a signé les plans de pas moins de 70 ouvrages, bâtiments publics, commerciaux ou maisons particulières.

Une particularité de cet architecte aussi prolifique que talentueux est de n’en être pas véritablement un ! En effet, son père, sculpteur sur pierre et sur bois ayant disparu dès le début de la guerre, il devient dessinateur industriel dès l’âge de 14 ans. Il découvrit l’architecture grâce à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (Paris 1925) et à l’ouvrage de Le Corbusier, Vers une architecture.…

Lire Plus =>

« F(l)ammes » : il n’y a pas de gens ordinaires

Posted: 20 Feb 2017 07:52 AM PST

— Par Selim Lander —

Merci, monsieur Ahmed Madani pour cette démonstration enthousiasmante portée par dix jeunes femmes de toutes couleurs et de toutes conditions, comme on dit, mais plutôt typées immigrées, même s’il y a parmi elles une Guadeloupéenne qui a toutes les raisons de se revendiquer française d’ancienne lignée. Quoi qu’il en soit, si l’on dit qu’il n’y a pas de gens ordinaires, ces jeunes femmes en particulier, on ne veut pas insister sur leurs différences apparentes qui les distinguent des Françaises dites (horresco referens !) « de souche », la peau noire des unes, les cheveux frisés des autres (il n’y a pas d’Asiatiques parmi elles) : elles ne sont pas ordinaires comme l’est chacun d’entre nous, parce qu’elles ont chacune une histoire qui les rend uniques.

Nous sommes tous intéressants mais nous ne sommes pas tous capables de le montrer. Le grand mérite d’A. Madani est d’avoir su insuffler à chacune de ces dix jeunes femmes la force de s’exprimer avec une éloquence de bon aloi, sans gommer l’identité de chacune et surtout sans atténuer une émotion constamment palpable.…

Lire Plus =>

« Silence » un film de Martin Scorsese

Posted: 20 Feb 2017 07:28 AM PST

— Par Guy Gabriel —

Réalisé par Martin Scorsese ; avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tananobu Asano ,Issei Ogata

1633, les jeunes jésuites Rodrigues et Garupe insistent pour aller au Japon afin de retrouver le père Ferreira, leur mentor qui les a guidés sur le chemin de la spiritualité ? Celui-ci a, en effet, disparu ; qu’est-il devenu ? Sur place il vont découvrir, à leur risques et périls, l’incroyable vérité, en étant obligés d’affronter les seigneurs féodaux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée des hommes d’Eglise ; leur vie est rapidement en danger.

Scorsese, une fois de plus, vérifie l’adage qui dit : « Tu peux quitter la religion, mais Dieu te retrouve toujours » ; en effet, voilà qu’avec son dernier film il se trouve face à Dieu, en s’interrogeant sur son silence face aux exactions des hommes. Sans jamais tomber dans un prosélytisme désuet, il met en question ce silence en doutant sérieusement du rapport de domination qu’installe la religion chrétienne en voulant prouver que son vision de Dieu est la seule vérité qui puisse être ; rapport de domination qui n’hésite pas à écraser toute autre regard ; ici, et sous forme d’une enquête qui va mettre en danger deux prêtres jésuites, inquiets de la disparition de leur mentor dans le Japon du XVIIe siècle, le film va prendre des allures de thriller extrêmement original qui n’hésite pas à montrer la violence et l’intolérance à l’œuvre.…

Lire Plus =>

Haïti – FLASH : L’extradition de Guy Philippe est illégale selon Mirlande Manigat

Posted: 20 Feb 2017 07:23 AM PST

Haïti - FLASH : L'extradition de Guy Philippe est illégale selon Mirlande Manigat
Lors d’une conférence à l’Université d’État d’Haïti qui portait sur « Le traité d’extradition de 1997, Mme Mirlande Manigat qui est intervenu à cette conférence à titre de constitutionnaliste a expliqué en prenant en exemple la récente arrestation…

Atlas Caraïbe : rencontre à la BU Schoelcher

Posted: 20 Feb 2017 07:18 AM PST

Mercredi 22 février 2017 à 16h 30

L’AREC (Association de Recherche et d’Études sur la Caraïbe) a le plaisir de vous inviter à une présentation de son Atlas Électronique Caraïbe mercredi 22 février à 16h30 à la BU du campus de Schoelcher. Des géographes de l’Université des Antilles membres du laboratoire AIHP-GEODE ont pris une part active à cette vaste entreprise.

Depuis plus de vingt ans, cet atlas Caraïbe permanent, fruit d’une collaboration entre enseignants, chercheurs en géographie basée dans la Caraïbe et géographes et informaticiens de l’Université de Caen, met à disposition d’un vaste public d’enseignants, d’étudiants et de décideurs des études géographiques permettant de développer une connaissance commune de l’espace caribéen.

À travers plus de 200 études originales disponibles sur internet en français, anglais et espagnol, la Caraïbe est analysée à différentes échelles selon des thématiques variées : population, économie, transports, risques majeurs, tourisme, évolutions politiques. Il offre également un espace dédié à l’enseignement de la Caraïbe.…

Lire Plus =>

Grande Parade du Nord 2017 : Ambiance en photos !

Posted: 20 Feb 2017 07:14 AM PST

La Grande Parade du Nord s’est déroulée hier dimanche 19 février au Lorrain. Revivez l’ambiance en images avec JR Tofs Lire la suite »

Gilbert Annette, l’imposture d’un imposteur !

Posted: 20 Feb 2017 07:00 AM PST

Gilbert Annette, l'imposture d'un imposteur !
La vie politique réserve parfois de drôles de surprises. Le maire socialiste de Saint Denis s’est réveillé ce matin dans la peau d’un néolibéral à la solde des banques et des multinationales. Le ptit gars du Chaudron, camarade des pauvres et des affligés est du jour au lendemain devenu le nouveau loup de Wall Street. C’est Rothschild qui doit être content… Jaurès un peu moins…

Ce matin voilà Gilbert qui s’est trouvé, entre autre, une vocation Macroniste des touts derniers instants. Le voilà VRP du néo-libéralisme à la Française, porte-parole local d’Emmanuel Macron, banquier d’affaires de son état, multimillionnaire de son bon droit, défenseur des banques et des alignés, des actions et des obligations, des causes perçues et reçues.

Gilbert tu nous surprends… Et à plus d’un titre. Toi, « premier cafre » à être entré à la Mairie de « Sin Dni » comme tu aimes à le répéter, tu es aujourd’hui le « premier macroniste » de l’île. Te voilà grand prêtre et grand chantre d’un conglomérat d’affairistes En marche ! Mais en marche vers où ? Faut nous expliquer un peu … parce que là, le virage est légèrement serré. Du socialisme au libéralisme, il n’y a qu’un pas me diras-tu… question de point de vue.

En attendant créole i mange salade … Parce que au cas où tu l’aurais oublié, le petit Macron n’a pas de propositions, ni pour La Réunion, ni pour la France d’ailleurs. Avant de se présenter, faut peut être tendre la main tu crois pas ? Question d’éducation…

Pour ma part, je te ferai remarquer une chose. Tes petits camarades de droite eux, même si leur candidat ne caracole pas dans les sondages, ont été plus malin que toi. Non seulement ils sont fidèles à leur ligne politique et à leurs valeurs, mais aussi parce qu’ils ont su passer le message… Le Fillon il est pas venu les mains vides, mais les valises pleines de propositions : continuité territoriale financée par l’Etat, revalorisation des petites retraites, création des entreprises franches, pas de suppression de postes dans la fonction publique… En gros, reprise totale et complète du programme commun de la Région et du Département. Qu’on soit d’accord ou pas, fallait le faire et… il l’a fait… C’est Didier et Nassimah qui sont contents. La Réunion avec en passant…

Ça donne à réfléchir je te l’accorde. Autant sur la méthode que sur le fond. A prendre les gens pour des idiots, tu vas finir par recevoir le bonnet d’âne. D’ailleurs, ce bonnet, j’ai bien envie de te l’offrir, parce que premier tu l’es, mais très certainement dans l’imposture !

A bon entendeur salut !

Pascal, collectif citoyen du monde.

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s