Les Etats-Nations ; Colonisation : les Francais marchent sur la tête ; Silence : un chef d’oeuvre:NON!Scorcèse est le metteur en scène de « La dernière tentation du Christ » une pitrerie anti-chrétienne d’après le roman très médiocre de Kazantzakis,le roi du marketing cinématographique et tous les crétins,notamment chrétiens, applaudissent;en revanche le roman d’Endo,japonais catholique, est un chef-d’ouvre que ce maffieux pédophile a trahi-Herodote.net

Les Etats-Nations ; Colonisation : les Francais marchent sur la tete ; Silence : un chef d’oeuvre

 


À la Une
Les États-Nations
Mongols au combat L’empire romain et la Chine ont connu des évolutions symétriques jusqu’au Moyen Âge avant de diverger ensuite.

Tandis que la Chine a conservé la forme d’un empire comme les autres grandes civilisations, l’Europe a donné naissance à des États-Nations démocratiques.

Voyons comment ceux-ci sont apparus et en quoi ils sont exceptionnels…

* Des empires aux États-Nations

* La divergence européenne

* : articles inédits ou réécrits
Vidéo
Entretien avec Gabriel Martinez-Gros : Les Empires selon Ibn Khaldoun
Les empires selon Ibn Khaldoun Cliquez sur l’image ci-contre et accédez à notre vidéo : Gabriel Martinez-Gros montre comment naissent et meurent les empires, selon son homologue arabe Ibn Khaldoun (XIVe siècle).

Une approche inédite et rafraîchissante de notre Histoire…

Les Empires selon Ibn Khaldoun

Anniversaires
19 février 1803 : la Suisse adopte l’Acte de médiation
Le Premier Consul Bonaparte, las des désordres dans la République helvétique « une et indivisible » constituée cinq ans plus tôt, décide de donner au pays une structure confédérale plus conforme à ses traditions.

Cette structure a survécu pour l’essentiel jusqu’à nos jours…

La Suisse adopte l’Acte de médiation

Acte de Médiation
20 février 1846 : la tolérance imposée à la Chine
La France de Louis-Philippe 1er impose à la Chine de l’empereur Daoguang un édit de tolérance en faveur du christianisme.

L’édit autorise la pratique de la religion dans les principaux ports, interdit toute persécution et ordonne même la reconstruction des anciennes églises…

La France impose à la Chine un traité de tolérance

Daoguang
21 février 1804 : naissance du chemin de fer
Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l’ingénieur Richard Trevithick.

Après ce premier succès, d’autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l’industrialisation du chemin de fer…

Naissance du chemin de fer

Trevithick
Anniversaires du jour
Actualités
Colonisation : les Français marchent sur la tête
Qui l’eut cru ? À deux mois des présidentielles, deux candidats ne trouvent rien de mieux que de lancer un débat sur la colonisation. Avec un grossier déni de réalité.

Nous rappelons ici que la colonisation de l’Afrique fut le grand oeuvre de la gauche républicaine. Et fut aussi régulièrement condamnée par la droite !…

Colonisation : les Français marchent sur la tête

La colonisation de l’Afrique et ses détracteurs

colonisation
Silence : un film magistral sur le choc des religions
Ce chef d’oeuvre raconte les cruels déboires des missionnaires jésuites et de leurs ouailles au Japon, au XVIIe siècle.

C’est une tranche d’Histoire belle et d’une très grande finesse. De quoi s’émouvoir, apprendre et réfléchir…

Silence, un film de Martin Scorsese

Le Japon se replie et persécute les chrétiens

silence
Devinettes
Chance
Depuis quand Avignon est-elle française ? Réponse
Tristes sires
Quels sont les points communs entre Raoul Villain et Émile Cottin ? Réponse
Belles paroles
À quelle occasion le général de Gaulle a-t-il crié : « Je vous ai compris ! » ? Réponse
Les Amis d'Herodote.net
Cette lettre existe grâce au soutien financier des Amis d’Herodote.net.
Rejoignez-les et bénéficiez aussi de nombreux avantages : accès à toutes nos ressources, livres, frises, réductions etc.
Devenir Ami d’Herodote.net pour 18 € par an
Bien cordialement,
L’équipe d’Herodote.net
© Herodote.net 2017     se désabonner    nous écrire  

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s