[Agence Fides] Newsletter Fides del 25-02-2017:AFRIQUE/RD CONGO – Condamnation unanime de la part de la Nonciature apostolique, de la Conférence épiscopale locale et de la MONUSCO après les nouvelles profanations d’églises et de couvents-et varia

 

 

 

[Agence Fides] Newsletter Fides del 25-02-2017

 

Visitez le site : www.fides.org
Problèmes de lecture du contenu? Lisez la version en ligne
Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaries depuis 1927
Lettre d’information du25-02-2017
EUROPE/ITALIE – Forum international des Migrations
AFRIQUE/RD CONGO – Condamnation unanime de la part de la Nonciature apostolique, de la Conférence épiscopale locale et de la MONUSCO après les nouvelles profanations d’églises et de couvents
AFRIQUE/SOUDAN DU SUD – Communiqué de l’Episcopat dénonçant des crimes de guerre commis sur base ethnique
AFRIQUE/EGYPTE – Nouveau meurtre d’un chrétien copte dans le Sinaï septentrional
AFRIQUE/BURUNDI – Nouvelle unité de néonatologie à Cibitoke
ASIE/JORDANIE – Les lieux chrétiens, nouvelle priorité du secteur touristique du Royaume hachémite
AMERIQUE/COLOMBIE – Mort de l’un des agents de police blessés dans l’explosion intervenue à La Macarena
AMERIQUE/ETATS UNIS – Journée pour les droits des immigrés et des réfugiés le 28 février
News
EUROPE/ITALIE – Forum international des Migrations
Rome (Agence Fides) – « Les quatre actions indiquées par le Pape – accueillir, protéger, promouvoir et intégrer – ont conclu le VI° Forum international Migrations et Paix et expliquent bien quelle doit être la réponse que l’ensemble de la planète doit apporter aux questions migratoires. C’est seulement de cette manière qu’il est possible d’intégrer et de vivre dans un monde de paix ». C’est ce qu’a déclaré, dans une note parvenue à Fides, Sœur Neusa de Fatima Mariano, Supérieure générale des Sœurs missionnaires de Saint Charles Borromée/Scalabrinniennes au terme du Forum en question qui s’est tenu à Rome (voir Fides 21/02/2017).
« Parier sur des politiques du logement, de l’apprentissage de la langue, sur la formation et la réalisation d’activités socioculturelles est à la base d’une action concrète et représente l’application de ces politiques lancées par notre fondateur, Giovanni Battista Scalabrini, et par les cofondateurs, Giuseppe et Assunta Marchetti – ajoute Sœur Neusa de Fatima Mariano. Des travaux du Forum, il ressort combien la création d’un réseau est essentielle. Les institutions, la société civile doivent travailler en vue d’une action positive et vertueuse. Les institutions doivent garantir, dans le même temps, le droit à ne pas émigrer en créant des projets pour faire en sorte que la communauté ne soit pas démembrée, dévastée par des crises en tout genre. Le soutien du Pape François démontre combien la migration représente la priorité des priorités parce qu’elle est dictée par d’autres facteurs qui ont une influence importante sur l’histoi re de l’humanité ». (SL) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AFRIQUE/RD CONGO – Condamnation unanime de la part de la Nonciature apostolique, de la Conférence épiscopale locale et de la MONUSCO après les nouvelles profanations d’églises et de couvents
Kinshasa (Agence Fides) – Les profanations d’églises catholiques se poursuivent en République démocratique du Congo, après les attaques contre la Paroisse Saint Dominique de Limete, au sein de la capitale, Kinshasa, le 19 février, et du Grand Séminaire de Malole de Kananga, au Kasaï central la veille (voir Fides 21/02/2017).
Selon des nouvelles parvenues à l’Agence Fides, dans la nuit du 21 au 22 février, des inconnus ont attaqué et vandalisé la Paroisse Sainte Marie de Lukalaba, au Kasaï oriental, alors qu’un autre groupe a tenté de mettre à sac les Paroisses Saint Robert Kansele et Saint Albert le Grand de Mbuji-Mayi, mais leur action violente a été interrompue par l’arrivée de la police. A Lubumbashi au Haut Katanga, la Partisse Saint Kizito a été prise d’assaut par un certain nombre d’inconnus qui ont tenté d’incendier l’entrée de l’église à l’aide de bidons d’essence et de pneumatiques, brisant ensuite les vitres du lieu de culte et de l’école adjacente, qui a, elle aussi, été saccagée. La même chose a eu lieu dans la Paroisse Saint Jean Baptiste du quartier de Gbadolite et au couvent des Servantes de Saint Joseph de cette même ville.
La Nonciature apostolique en République démocratique du Congo, la Conférence épiscopale locale (CENCO) et la Mission des Nations unies de stabilisation en RDC (MONUSCO) ont condamné les actes de vandalisme commis contre les structures de l’Eglise.
« Les lieux de culte appartiennent à tous. Ceux qui les attaquent frappent un bien commun de tous les congolais » affirme un communiqué conjoint signé par Leurs Excellences NN.SS Louis Mariano Montemayor et Marcel Utembi Tapa, respectivement Nonce apostolique à Kinshasa et Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, et par Maman Sidikou, le diplomate nigérian se trouvant à la tête de la MONUSCO, demandant la suspension immédiate de ces actes de vandalisme. (L.M.) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AFRIQUE/SOUDAN DU SUD – Communiqué de l’Episcopat dénonçant des crimes de guerre commis sur base ethnique
Juba (Agence Fides) – Au Soudan du Sud, on tue sur la base de l’appartenance ethnique. C’est ce que dénoncent les Evêques du pays dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, dans lequel il est annoncé que le Pape François espère pouvoir visiter le Soudan du Sud d’ici la fin de l’année. « Malgré les appels provenant de différentes parts à la fin de la guerre, les meurtres, les viols, les évacuations forcées, les attaques contre les églises et les destructions de propriétés se poursuivent dans tout le pays » affirme le document. L’armée, fidèle au Président Salva Kiir, et les forces de l’opposition de l’ancien Vice-président, Riek Machar, attaquent les civils perçus comme partisans de la partie adverse. La discrimination advient sur base ethnique et ceux qui sont perçus comme ennemis sont « tués, violés, torturés, brûlés, battus, dérobés, molestés, emprisonnés, contraints à abandonner leurs maisons et empêché de procéder aux récoltes ».
Le gouvernement a invité les évacués à rentrer dans les villages mais nombre d’entre eux, dénoncent les Evêques, « sont devenus une terre brûlée » alors que différentes villes sont maintenant « des villes fantômes, vides de leurs habitants, à l’exception des forces de sécurité et, peut-être des membres d’une faction ou d’une tribu ». Ceux qui se sont réfugiés dans les camps de l’ONU ou dans les églises sont, eux aussi, menacés et molestés par les forces de sécurité. « Il s’agit de formes de punition collective interdites par les lois de la guerre prévues dans le cadre de la Convention de Genève » soulignent les Evêques.
Le niveau de violence est devenu pathologique. Non seulement les civils sont tués mais « leurs corps sont brûlés et mutilés » alors que, dans différents cas, des groupes familiaux entiers ont été brûlés vifs à l’intérieur de leurs maisons.
Enfin, les Evêques se déclarent préoccupés part le fait que « des éléments du gouvernement semblent méfiants à l’égard de l’Eglise » et que, dans certaines localités, les efforts de médiation ecclésiaux sont frustrés lorsque des fonctionnaires disposés à dialoguer sont remplacés par des partisans de la ligne dure et de l’intransigeance. Sont enfin dénoncés des actes de persécution à l’encontre de prêtres, religieux, religieuses et laïcs.
Le message se conclut en réaffirmant l’engagement de l’Eglise à collaborer avec tous pour ramener la paix dans le pays. (L.M.) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AFRIQUE/EGYPTE – Nouveau meurtre d’un chrétien copte dans le Sinaï septentrional
Al Arish (Agence Fides) – Un copte d’une quarantaine d’année a été retrouvé mort, victime d’une balle dans la nuque, dans la ville égyptienne d’al-Arish, chef-lieu du Sinaï septentrional, au cours de la journée du 23 février. Le corps a été retrouvé à l’intérieur de son habitation qui avait été incendiée. Il s’agit du troisième chrétien copte tué à al Arish au cours de ces dernières 48 heures et du septième assassiné dans la péninsule du Sinaï au cours de ces deux dernières semaines. Un copte de 65 ans et son fils de 45 ans ont été retrouvés à al Arish à l’aube du 22 février. Le 12 février dernier en revanche des tueurs masqués en motocyclette avaient tué un vétérinaire chrétien alors qu’il était au volant de sa voiture, toujours à al-Arish, où à la fin du mois de janvier, avait été assassiné également un autre chrétien de 35 ans. Au cours de ces derniers jours, lorsque la vague de meurtres de chrétiens dans le Sinaï avait déjà débuté, des soi-disant affiliés égyptiens au prétendu « Etat islamique » avaient diffusé un message vidéo dans lequel ils revendiquaient une nouvelle campagne de violences contre les coptes, qualifiés par les djihadistes de « proie préférée ». Le message en question exaltait la figure d’Abu Abdullah al-Masri, le jeune auteur de l’attentat suicide du 11 novembre qui avait provoqué 29 morts dans l’église de Botrosiya, à l’intérieur du complexe d’édifices ecclésiastiques adjacents à la Cathédrale copte orthodoxe du Caire. (GV) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AFRIQUE/BURUNDI – Nouvelle unité de néonatologie à Cibitoke
Cibitoke (Agence Fides) – Les mères et les enfants de Cibitoke, dans le nord du Burundi, pourront bientôt compter sur une nouvelle unité de néonatologie. Le Comité de Collaboration médicale dotera l’hôpital du district d’un instrument essentiel pour réduire la mortalité néonatale dans le pays. Il s’agit du projet Kira Mama Plus! qui sera réalisé au travers de formations, de leçons théoriques et de tutorat sur le lieu de travail au profit des infirmières et sages-femmes de l’ensemble des « points naissance » du district.
Afin de garantir que tout nouveau-né soit suivi après la naissance au cours de son premier mois de vie, la formation concernera également les opérateurs sanitaires de communauté et les sages-femmes traditionnelles qui, par le biais de visites à domicile, garantiront soins et assistance hors des centres de santé. Les partenaires du projet sont l’hôpital de Mabayi, 16 centres de santé et l’hôpital du district sanitaire de Cibitoke alors que les bénéficiaires sont représentés par 257 opérateurs sanitaires préposés à la maternité et 435 opérateurs sanitaires de communauté.
Au Burundi, le taux de mortalité néonatale est encore très élevé. Selon l’UNICEF, en effet, 36 enfants sur 1.000 meurent au cours de leurs 28 premiers jours de vie, en particulier durant les toutes premières heures après la naissance, parce que prématurés, en carence pondérale ou à cause de complications au cours de l’accouchement ou d’infections. (AP) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
ASIE/JORDANIE – Les lieux chrétiens, nouvelle priorité du secteur touristique du Royaume hachémite
Amman (Agence Fides) – Le tourisme religieux biblique et en particulier le « patrimoine chrétien » national sont toujours davantage au centre des stratégies du gouvernement jordanien visant à favoriser le flux de visiteurs étrangers en direction du Royaume hachémite. Au cours de ces jours derniers, le Ministre chargé du tourisme et des antiquités, Lina Annab, a effectué un voyage « promotionnel » au Liban, dans le but de présenter aux représentants des églises et aux agences de tourisme libanaises les destinations bibliques et les lieux liés aux récits évangéliques et à l’histoire du Christianisme qui pourraient faire l’objet d’une promotion touristique plus intense et appropriée.
« Le tourisme entre nos deux pays – a déclaré notamment le Ministre lors d’une conférence tenue à l’hôtel Hilton – pourrait être plus vivace si nous travaillons pour faire connaître nos sites touristiques respectifs de manière adéquate. Le but de cette visite au Liban est de développer le tourisme religieux et le Patriarche (d’Antioche des) Maronites, (S.Em. le Cardinal) Bechara Boutros Rai, a démontré un grand intérêt pour ce thème ». Le Ministre a fait référence aux lieux les plus connus du patrimoine archéologique, biblique et chrétien de Jordanie, tels que Béthanie, Mad Aba, le Mont Nébo, Angara, Salt, Jérazah, Pétra, Aqaba, faisant remarquer que ces sites pouvaient être visités en les reliant à des itinéraires de différentes durées. De son côté, le Père Khalil Alwan, collaborateur du Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, a illustré l’action de l’Association libanaise pour le Dévelop pement du pèlerinage religieux et du tourisme qu’il préside, rappelant que « le Christ Lui-même est passé par Tyr et les premiers Synodes de l’Eglise ont eu lieu à Beyrouth, Tripoli et Tyr ». (GV) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AMERIQUE/COLOMBIE – Mort de l’un des agents de police blessés dans l’explosion intervenue à La Macarena
Bogotá (Agence Fides) – L’Evêque aux armées, S.Exc. Mgr Fabio Suescun Mutis, a visité à l’hôpital les agents de police blessés lors de l’explosion dans le quartier de La Macarena, à Bogotá, le 19 février dernier. L’Evêque, après avoir condamné ces faits, a encouragé les forces de l’ordre et leurs familles, et a prié pour l’âme d’Albeiro Garibello Alvarado, mort hier des suites de ses nombreuses blessures.
Mgr Suescun Mutis a exhorté les membres de la police nationale, des forces armées, le secteur de la Défense et la société en général, à s’unir dans la prière afin que ces actes de violence ne se reproduisent plus, ainsi que l’indique la Conférence épiscopale colombienne envoyée à Fides.
Le Directeur général de la Police, le Général Jorge Hernando Nieto, a déclaré hier que l’enquête ne se clôturera que par l’arrestation des auteurs de ce fait criminel.
Selon des informations de la presse locale, cette dernière explosion, qui a provoqué 30 blessés, dont de nombreux agents de police, semble être relié à d’autres faits criminels de ce genre. L’opinion publique est divisée sur le fait qu’il puisse s’agir d’un attentat terroriste, même si tout ferait penser à une attaque visant principalement la Police. (CE) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 
AMERIQUE/ETATS UNIS – Journée pour les droits des immigrés et des réfugiés le 28 février
Austin (Agence Fides) – Le 28 février prochain, les communautés de tout le Texas se réuniront à Austin pour le #WeAreAllTexas, une journée en faveur des droits des immigrés et des réfugiés. L’événement sera ouvert par une marche qui débutera à 10.00 locales devant l’hôtel de ville d’Austin et se poursuivra au travers d’une manifestation prévue à 11.00 locales devant le Texas Capitol, pour s’achever au travers de visites et de rencontres avec les représentants de l’Etat.
Les délégations des associations, laïques et ecclésiales, des Paroisses et des groupes engagés tout comme celles des professions libérales, ont décidé de se rendre, une fois encore, à Austin, pour réaffirmer les dangers du Senate Bill 4, projet de loi qui prévoit des normes strictes pour les immigrés pour des raisons de sécurité publique. La note envoyée à Fides par le Border Network for Human Rights signale que, de cette manière, la responsabilité retombe sur les gouvernements locaux avec un impact dévastateur sur les familles et les communautés.
Le Mouvements des Sanctuaires, né en mars 1982, qui protège les immigrés en situation irrégulière, est devenue la référence de nombreuses organisations – surtout religieuses – dans le cadre de leur service d’accueil aux migrants sans défense (voir Fides 19/01/2017). (CE) (Agence Fides 24/02/2017)
 top^ 

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s