[afps-infos] Lettre d’information du 16 au 22 février 2017:Communiqués: Trump-Netanyahou : répondre aux fossoyeurs de la paix-la confusion à son comble-et varia

 

 

[afps-infos] Lettre d’information du 16 au 22 février 2017

 

Lettre d’information du 16 au 22 février 2017

Bien peu de chose, pour ne pas dire à peu près rien. C’est en tout cas ce que nous dit la sentence prononcée à l’encontre d’Elor Azaria, soldat franco-israélien qui vient d’écoper de 18 mois de prison pour avoir achevé un Palestinien (…) 

Trump-Netanyahou : répondre aux fossoyeurs de la paix

Communiqué de l’AFPS, 16 février
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie ont convenu mardi qu’il ne pouvait y avoir de concession sur la création d’un Etat palestinien, a indiqué la présidence à l’issue de pourparlers au Caire. Cette rencontre (…) 
L’Etat fait tous ses efforts pour trouver un accord sur la solution pour les personnes évacuées d’Amona, déclarent les responsables, le jour après que Netanyahou a dit au cabinet de sécurité que la nouvelle colonie se trouvait rendue plus difficile par (…) 
Le soldat franco-israélien avait été filmé en mars 2016 alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah Al-Sharif, blessé, qui venait d’attaquer des soldats au couteau. Un tribunal militaire israélien a condamné à dix-huit mois de prison le (…) 
Un cadre du Syndicat des journalistes palestiniens, Omar Nazzal, a annoncé mardi à l’AFP avoir été libéré par la justice militaire israélienne à l’issue de dix mois de détention sans avoir été informé des charges qui pesaient contre lui. Après dix mois en (…) 
Malgré son passé militant, les analystes palestiniens estiment que l’élection de Yahya Sinouar comme responsable politique n’entraînera vraisemblablement pas de changement radical dans la politique envers Israël. Le leader politique nouvellement élu (…) 
Le futur ambassadeur des Etats-Unis en Israël a été auditionné jeudi 16 février par le Sénat. David Friedman, avocat new-yorkais et ami de Donald Trump, a pris des positions très dures contre une solution à deux Etats notamment. Mais malgré les (…) 
Le quotidien « Haaretz » révèle que le secrétaire d’Etat John Kerry avait organisé une rencontre secrète avec le roi Abdallah de Jordanie et le président égyptien Sissi. Depuis des mois, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se dit prêt à (…) 
Le centre d’études pour les prisonniers de Palestine a déclaré mercredi que 51 prisonnières palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes vivent dans des conditions dramatiques. Riyad Al-Ashqar, chercheur et porte parole du centre a indiqué (…) 
Le jury de la Berlinale a décerné dimanche le prix du meilleur documentaire, une nouveauté de cette 67e édition, à une expérience cinématographique en forme de thérapie collective sur le traumatisme d’anciens prisonniers palestiniens. Présenté en (…) 
La solution à deux Etats reste la « seule voie » pour répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens, a affirmé jeudi l’émissaire des Nations unies pour la paix au Proche-Orient, devant le Conseil de sécurité. Le Conseil discutait du (…) 
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a affirmé jeudi que Washington soutenait « absolument » la solution à deux Etats pour régler le conflit entre Israéliens et Palestiniens, sans écarter des « alternatives ». « Nous soutenons absolument une (…) 
Majed Bamya, diplomate palestinien, est revenu jeudi sur les revirements de Donald Trump à propos du conflit israélo-palestinien. Il attend des États-Unis qu’ils se conforme aux résolutions de l’ONU. Confusion à la Maison Blanche sur le conflit (…) 
Avant la rencontre entre Trump et Netanyahu, Saëb Erekat s’en prend aux propos d’un fonctionnaire de la Maison Blanche affirmant que Trump veut la paix mais ne persévère pas à demander deux états. Saeb Erekat, le secrétaire-général de l’Organisation (…) 
Une dirigeante de l’OLP estime que la récente remise en cause de la solution à deux Etats palestinien et israélien par les Etats-Unis « n’a aucun sens ». Elle fustige l’absence de proposition alternative de Washington. Les changements diplomatiques de (…) 
La solution à deux Etats, défendue par les Etats-Unis depuis des décennies, prévoit l’exisitence d’un Etat palestinien indépendant coexistant pacifiquement avec Israël. Donald Trump a rompu, mercredi 15 février, avec une politique défendue depuis des (…) 
Israël a déclaré au tribunal envisager d’utiliser la nouvelle loi de confiscation de terres pour rendre légales sept constructions et des routes construites sur des terres palestiniennes privées. Israël a déclaré à la Haute Cour qu’il envisage (…) 
Un soldat de l’armée israélienne a été condamné, mardi, à 18 mois de prison. Elor Azaria avait tiré une balle dans la tête d’un Palestinien, apparemment hors d’état de nuire, en mars 2016. Pour les Palestiniens, cette sentence est minime et injuste. (…) 

Quand Netanyahu refusa la paix

Armin Arefi, Le Point, 21 février
Le Premier ministre israélien a rejeté en février 2016 un plan de paix ouvrant la voie à une normalisation des relations avec les États arabes de la région. On peut répéter à l’envi vouloir la paix au Proche-Orient, et être prêt à reprendre sans (…) 

Trump veut tuer l’espoir d’un État palestinien

Pierre Barbancey, l’Humanité, 20 février
La nouvelle stratégie américaine est tout entière dirigée contre l’Iran. Pour cela, le président veut entamer une nouvelle étape dans les relations entre Israël et des pays sunnites, dont l’Arabie saoudite, qui sont au beau fixe. Une paix qui se ferait (…) 
Le successeur d’Ismaël Haniyeh a passé vingt-deux ans dans les prisons israéliennes. Certains somnolent sur leur canne, d’autres grignotent des sucreries en fixant l’écran. En ce 15 février, la police du Hamas a réuni dans une salle de réception les (…) 
Donald Trump a assuré son hôte Benyamin Netanyahu de son soutien lors de sa visite à la Maison Blanche le 15 février 2017. « Nous ne dicterons pas les termes de ce que sera la paix » a-t-il assuré. A l’occasion de sa première rencontre officielle avec (…) 

Donald Trump enterre l’État palestinien

Armin Arefi, Le Point, 17 février
Le président américain a rompu avec la solution à deux États, quitte à pousser Israéliens et Palestiniens vers un seul État binational et discriminatoire. C’est une déclaration qui pourrait peser très lourd sur l’avenir du Proche-Orient : « Je regarde (…) 
Environ 400 000 colons vivraient en territoire palestinien, où la construction de plus de 5 000 logements supplémentaires a été annoncée par Benyamin Nétanyahou. La colonisation va-t-elle s’accélérer ? Benyamin Nétanyahou doit rencontrer Donald Trump, (…) 
La solution à deux États pour tenter de régler le conflit israélo-palestinien n’est plus la seule défendue officiellement par les États-Unis. Le président Donald Trump l’a confirmé, mercredi 15 février, lors de la très chaleureuse visite du Premier (…) 
Le président américain a dissocié mercredi, pour la première fois, l’objectif d’une paix entre Israël et les Palestiniens d’une solution à deux Etats. Donald Trump a engagé les Etats-Unis dans l’inconnu en recevant le premier ministre israélien Benyamin (…) 
Edo Ramon, 20 ans, est un objecteur de conscience israélien. Il raconte son expérience et les raisons derrière son refus de servir dans l’armée israélienne. 

Culture : Bulletin d’information n°4

Groupe de travail Culture de l’AFPS, 17 février
Bulletin culture n°4 – février 2017 
Plus de 60 personnes dont plusieurs élus, avaient répondu à l’appel du groupe de Douai de l’AFPS Nord-Pas de Calais pour un ciné-débat au cinéma Paul-Desmaretz de l’Hippodrome de Douai le lundi 13 février 2017, autour de « 3000 nuits » de la réalisatrice (…) 

La France doit agir d’urgence

AFPS 44, 17 février
2000 tracts distribués ce mardi 14 février par plus de 25 militants et adhérents de l’AFPS44, des adhérents de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine sont excusés. Un tract double face : la reprise du communiqué national « Face au « blanchiment » (…) 
Vous souhaitez agir, adhérer, militer, vous informer… il existe certainement un groupe local de l’AFPS proche de chez vous.
Pour contacter l’un des ces 103 groupes, vous pouvez cliquer ici.


Outre le site national, plusieurs groupes locaux de l’AFPS ont eux aussi un site :

Bordeaux Dijon
Evry Grenoble
Lille Lorient
Marseille Metz
Montpellier Nantes
Pau Pays de Morlaix
Perpignan Rennes
Rouen Savoie
Trégor Versailles
Vierzon Villeneuve d’Ascq

Suivez l’AFPS sur Facebook et sur Twitter.


Lettre d’information de l’Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 3 816 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 4 525 inscrits à partir du site à la liste d’information, à 199 parrains d’enfants palestiniens et à 89 associations.


Dans une volonté d’information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d’analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l’AFPS traduit et publie des auteurs divers. L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l’AFPS.


 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s