CADTM-INFO: BULLETIN ÉLECTRONIQUE – Samedi 11 mars 2017-Fonds vautours : les leçons de la Grèce par Daniel Munevar et varia

 

 

 

[CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE – Samedi 11 mars 2017

x

 


cadtm.org

11 mars 2017

cadtm.org

ÉDITO

Des mobilisations lors de la journée des droits des femmes du 8 mars étaient organisées aux quatre coins de la planète. L’occasion pour nous de rappeler que la dette n’est pas neutre du point de vue du genre. Elle représente un obstacle majeur à l’égalité entre les hommes et les femmes à l’échelle mondiale.

Les fonds vautours sont connus pour leurs attaques principalement en Argentine et sur le continent africain. Fait moins remarqué, ces fonds procéduriers agissent également en Europe et ont une lourde part de responsabilité dans la crise économique et sociale qui se produit en Grèce. Un exemple, en 2013, le pays a versé un total de 1,7 milliard d’euros à ces fonds créanciers. L’article de Daniel Munevar permet une bonne compréhension de la restructuration de la dette de 2012 et des agissements des fonds vautours en Grèce.

Merci de faire connaître notre travail sur les fonds vautours qui attaquent la loi adoptée par la Belgique sous la pression des mouvements de solidarité internationale et du CADTM. Pour contrer leurs actions, n’hésitez pas à signer et diffuser notre pétition pour défendre et internationaliser la loi belge sur les fonds vautours, actuellement attaquée par NML Capital.

Au Cameroun, les actions de nos camarades de la Plateforme d’information et d’action sur la dette (PFIAD) continuent d’être réprimées par le pouvoir en place. Soutenez-les en faisant connaître leur lutte et en signant la pétition.

En Asie du Sud, un atelier régional avec des délégués du Bangladesh, du Népal, de l’Inde, du Japon, de France et de Belgique s’est tenu les 3 et 4 mars à Dhaka, capitale du Bangladesh. Un compte-rendu de cette rencontre riche en enseignements sera prochainement disponible sur notre site.

Femmes
    • Comment la dette renforce-t-elle l’oppression des femmes ?

      Christine Vanden Daelen

Cameroun
    • Banque mondiale : « Filets de protection sociale » au Cameroun

      Jean-Marc Bikoko

    • Communiqué de Presse Contre le Harcèlement Judiciaire des militants de Dynamique Citoyenne à Yaoundé au Cameroun

      CADTM Afrique

Inde
    • 25 ans de néolibéralisme en Inde : ça suffit !

      Sushovan Dhar

Fonds vautours – Grèce
  • Fonds vautours : les leçons de la Grèce

    Daniel Munevar

À L’AGENDA

Tout l’agenda

Femmes
    • « Non Una di Meno » : les féministes italiennes vers la grève transnationale du 8 mars

      Collectif

Mouvements sociaux
    • Italie : Le mouvement paysan se joint aux manifestations du 25 mars à Rome

      La Via Campesina

CADTM – Venezuela
    • Podcast du LCD « La révolution bolivarienne toujours en marche ? »

      Joaldo Dominguez

Amérique latine
    • Amériques latines, entre reflux des progressismes et expériences alternatives

      Franck Gaudichaud

    • Chili : Grève dans l’une des plus grandes mines de cuivre du monde

      Franck Gaudichaud

Écologie – Climat
  • L’écosocialisme est bien plus qu’une stratégie : un projet de civilisation

    Daniel Tanuro, Alexandre Araújo Costa

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM

Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).

FAITES UN DON

Le CADTM lutte activement contre les activités prédatrices des entreprises financières au premier rang de celles-ci les fonds vautours. Leur impact sur la population est loin d’être abstrait. La loi belge est un exemple au niveau international pour se protéger contre ces sociétés privées. Elle est actuellement remise en cause par des fonds vautours et nous nous battons pour la défendre.
Tout ce travail engendre de nombreux frais.

Aidez-nous à les financer et à faire connaître ces informations

Sur les réseaux sociaux

35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM

envoyée à 20209 abonnés

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (4340 abonnés) et en espagnol (10814 abonnés).

 

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s