Newsletter d’avril 2017 – Paris bibliothèques: FRANCOPHONIE, LES AFRIQUES –et varia

Newsletter d’avril 2017 – Paris bibliothèques

FRANCOPHONIE, LES AFRIQUES –
Le cinéma africain francophone
Jeudi 6 avril – 19h15 / Forum des images (Forum des Halles, 2 rue du cinéma, Paris 1er)
En écho à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, et au Printemps des Poètes, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise une rencontre autour du cinéma africain francophone contemporain, avec Catherine Ruelle, spécialiste du cinéma africain, Newton Aduala, réalisateur nigérian, et Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais.
En savoir plus
Rencontre avec Aya Cissoko
Mercredi 19 avril – 19h / Bibliothèque Claude Lévi-Strauss (41 avenue de Flandre, Paris 19e)
Rencontre avec la championne de boxe française et romancière Aya Cissoko autour de ses deux romans : Danbé, porté sur les écrans en 2014 et Nba, paru l’été dernier chez Calmann-Lévy. Retrouvez en vidéo le questionnaire d’Aya Cissoko pour En Vue.
En savoir plus
LES GRANDS RENDEZ-VOUS –
Migrations et transformations du Marais
Mercredi 26 avril – 19h / Médiathèque de la Canopée (Forum des Halles, 10 passage de la Canopée, Paris 1er)
Dans le cadre du cycle Connaissance des migrations, la médiathèque vous convie à une conférence sur l’immigration et la transformation du Marais, ce quartier du coeur de Paris qui a changé d’identité à maintes reprises et qui ne cesse de se renouveler. Avec Nancy Green, historienne et directrice de recherche à l’EHESS.
En savoir plus
Rencontres Culture et solidarité du 13e
Du 31 mars au 27 avril
Le Pôle Rosa Luxemburg (CHRS-CHU), les bibliothèques du 13e arrondissement, les Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris et la Maison Victor Hugo s’associent pour la deuxième édition des rencontres culture et solidarité du 13e. Au programme : cinq rendez-vous ouverts à tous et gratuits, pour aborder différemment Victor Hugo et son oeuvre.
En savoir plus
EXPOSITION –
Le lien conjugal pendant la Grande Guerre
Mercredi 19 avril – 19h / Bibliothèque Marguerite Durand (79 rue Nationale, Paris 13e)
Dans le cadre de l’exposition Mode & Femmes 14/18 à la bibliothèque Forney, la bibliothèque Marguerite Durand interroge la question du lien conjugal pendant la Grande Guerre. Alors que le conflit les a contraint à vivre à distance, la plupart des couples ont poursuivi leur vie commune par le biais des échanges épistolaires. Quelles formes ont pu prendre ces relations entièrement tournées vers l’écrit ? Avec Clémentine Vidal-Naquet, maîtresse de conférences à l’Université Picardie-Jules Verne.
Cette rencontre est organisée en écho à l’exposition Mode & Femmes 14/18 présentée à la bibliothèque Forney (4e) jusqu’au 17 juin. Entrée libre.
En savoir plus
LES JEUDIS DE L’ACTUALITÉ –
Se construire à l’adolescence
Jeudi 20 avril – 19h / Bibliothèque Gutenberg (8 rue de la Montagne d’Aulas, Paris 15e)
À l’adolescence, le jeune a besoin de « jouer » avec ses limites, celles de son entourage voire de la société, comme un passage obligé pour se construire. Cette recherche des limites passe souvent pas une opposition aux parents et aussi par des prises de risques. Conférence et débat avec Hélène David, directrice adjointe de l’association Charonne-Fédération Addiction, et François Simonot, thérapeute familial et formateur à l’École des Parents et des Éducateurs-IDF.
En savoir plus
JEUNESSE –
Contes d’Afrique : Zinimo Zinimo Zi
Samedi 22 avril – 15h / Médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet, Paris 20e)
Le conteur et musicien malien Akonio Dolo met en scène Amidou, un chasseur qui subit une série d’épreuves, un jeune serpent qui rêve d’avoir des pattes, un perroquet facétieux, une fourmi gaffeuse, un poisson magicien… Un univers burlesque et poétique, dans lequel le son de la flûte, des tambours d’eau et des percussions complètent l’enchantement.
En savoir plus
Crédits iconographiques : © Jour2fête / © Aya Cissoko / © http://withart.eu/le-marais-juif-transformations/ / © DR / © Yazid Medmoun/Historial de la Grande Guerre – Péronne (Somme). / © EPE / © DR
Manifestations produites par Paris-Bibliothèques.
Retrouvez toute la programmation des bibliothèques dans le magazine En Vue et suivez chaque jour notre actualité sur :

ctivité sur le compte : Il y a 18 heures
Détails

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s