Asialyst:Élection présidentielle : existe-t-il un « vote chinois » en France ?- Et Varia

Élection présidentielle : existe-t-il un « vote chinois » en France ?

Manifestation de la communauté chinoise place de la République à Paris, le 2 avril, une semaine après la mort controversée de Liu Shaoyo, tué chez lui par un policier. (Crédits : Julien Mattia/NurPhoto)
Largement sollicitée par les partis politiques, notamment ceux de droite, la communauté chinoise de France n’a toutefois rien d’homogène.
Par Pauline Bandelier le 21/04/17
Lire l’article

Rock chinois : Fazi en route pour l’Europe et « Made in Asia » à Toulouse

Le groupe chinois de post-punk Fazi sur scène. (Copyright : Rachel Gouk)
Pour sa première tournée en Europe, le groupe chinois de post-punk Fazi sera en concert à Toulouse le 29 avril en clôture du festival Made in Asia.
Par Léo de Boisgisson le 21/04/17
Lire l’article

Atelier « Club Asianoveo » le 27 avril : comment construire son réseau

Comment construire et développer son réseau ? (Crédits : AFP PHOTO / DALE DE LA REY)
Inscrivez-vous au 5ème atelier du Club Asianoveo, qui aura lieu le jeudi 27 avril à 18h45 au Falstaff Café à Bastille, à Paris.
Par Joris Zylberman le 21/04/17
Lire l’article

Corée du Nord : un anniversaire, un défilé militaire et un tir raté plus tard…

Le leader nord-coréen Kim Jong-un sur le balcon de la Grande Maison d’Étude du Peuple lors du défilé militaire en l’honneur du 105ème anniversaire de son grand-père Kim Il-sung le 15 avril 2017. (Crédits : AFP PHOTO / ED JONES)
La Corée du Nord n’a finalement pas effectué d’essai nucléaire le 15 avril. Comment comprendre la stratégie de Kim Jong-un ? Que va faire Trump ?
Par Olivier Guillard le 21/04/17
Lire l’article

Japon : les seniors entre solitude et précarité

Des résidents seniors se reposent près d’un temple à Tokyo durant la Journée du respect pour les personnes âgées, le 15 septembre 2014. (Crédits : AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO / AFP PHOTO / YOSHIKAZU TSUNO)
Ils représentent 25% de la population au Japon : de plus en plus de personnes âgées terminent leur vie esseulées et avec les plus faibles ressources.
Par Agnès Redon le 21/04/17
Lire l’article

Documentaire : « Sur la piste de Yu Bin », de Jean-Christophe Yu

Sur la piste de yu Bin. Crédits : Jean-Christophe Yu
Dans le cadre d’Ecrans de Chine, le documentaire « Sur la piste de Yu Bin » est projetté ce jeudi 20 avril au cinéma l’Entrepôt à Paris.
Par Stéphane Lagarde le 20/04/17
Lire l’article

Chine : l’armée de Xi Jinping reprend le Shandong en vue du 19ème Congrès

Le président chinois et secrétaire général du parti communiste Xi Jinping poursuit sa vague de remaniements dans la province du Shandong, en vue du 19ème Congrès du Parti à l’automne 2017. (Crédits : AFP PHOTO / AFP PHOTO / STR)
Gong Zheng, un ancien camarade de classe du président chinois, vient d’être nommé gouverneur de la province côtière du Nord-Est.
Par Alex Payette le 20/04/17
Lire l’article

Vous connaissiez le rickshaw, voici le trishaw de Birmanie

Un birman court dans une rue de Rangoon, tandis qu’un conducteur de trishaw transporte des cartons. 29.02.2016. Crédits : AFP / ROMEO GACAD
Après les tuk-tuk thailandais et le rickshaw indien, voici le trichaw birman.
Par LePetitjournal.com le 20/04/17
Lire l’article

Indonésie : Ahok battu aux élections de Jakarta, pris dans le « vortex religieux »

Le gouverneur-élu de Jakarta Anies Baswedan (à droite) et son vice-gouverneur élu Sandiaga Una (à gauche) proclame leur victoire électorale lors d’une conférence de presse à Jakarta le jour du vote le 19 avril 2017. (Crédits : AFP PHOTO / ADEK BERRY)
Le gouverneur sortant n’a pas été réélu aux élections locales à Jakarta, battu par un candidat musulman. Une élection polarisée par la religion.
Par La Rédaction le 19/04/17
Lire l’article

Turkménistan : comment développer le tourisme dans un pays totalitaire ?

Une avenue centrale d’Achgabat, la capitale turkmène. Crédits : Novastan
Les régimes autoritaires font-ils rêver les touristes ? Réponse au Turkménistan.
Par Novastan le 19/04/17
Lire l’article

Quelle politique asiatique pour le futur président français ?

Le président français François Hollande et son homologue indonésien Joko Widodo au palais présidentiel à Jakarta le 29 mars 2017. (Crédits : AFP PHOTO / ADEK BERRY)
Quelles que soient les attentes du futur président élu le 7 mai, l’Asie sera un domaine incontournable de sa politique étrangère. Explications.
Par Barthélémy Courmont le 18/04/17
Lire l’article

Vietnam : des policiers retenus en otage par des villageois en colère

Vietnam policiers retenus en otage rfi
A l’origine de cette prise d’otage, rarissime au Vietnam, des villageois qui protestent contre la confiscation de leurs terres par l’armée.
Par Radio France Internationale le 18/04/17
Lire l’article

Asialyst en illimité !

Si vous pensez comme nous que le continent asiatique mérite une couverture en français à la fois ciblée et nuancée, soutenez-nous!

Découvrez nos offres

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s