La lettre de l’UNAF du 11 AU 16 AVRIL 2017:Communiqué de presse n°7.19.04.17 – Présidentielle 2017 : Les engagements

La lettre de l’UNAF – Union Nationale des Associations Familiales
Chaque semaine, un regard porté sur la politique familiale,
…L’UNAF, les URAF, les UDAF, au plus près des familles.
Lettre UNAFLa lettre de l’UNAF
L’actualité familiale du 11 AU 16 AVRIL 2017

Sommaire
A la une / L’actualité de l’UNAF / L’Actualité du Conseil Economique, Social et Environnemental / Du côté des Unions / A savoir /
Offres d’emploi L’UNAF dans les médias
cette semaine
A la une
Communiqué de presse n°7.19.04.17 – Présidentielle 2017 : Les engagements des candidats pour les familles J – 5 avant le 1er tour
photo Les 23 avril et 7 mai prochain, les familles sont appelées à choisir entre les candidats et leur programme qui influenceront leur vie pour les 5 ans à venir. Dans cette perspective, l’UNAF a adressé aux candidats à la Présidence de la République ses 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des familles ainsi qu’un questionnaire pour connaitre leurs engagements.
Lire l’article
Collectifs associatifs – Présidentielle 2017 : l’UNAF participe a plusieurs plateformes interassociatives de propositions aux candidats
photo En plus des 10 propositions pour donner confiance aux familles, l’UNAF s’engage sur des thèmes plus spécifiques qui lui tiennent à cœur, à travers la participation à différents collectifs d’associations qui portent des propositions auprès des candidats à l’élection.
Lire l’article
Retour sommaire
L’actualité de l’UNAF
Présidentielle 2017 : l’UNAF rencontre Bruno Retailleau, coordinateur de l’équipe de campagne de François Fillon
photo La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a rencontré mercredi 12 avril 2017, Bruno Retailleau, Président du Groupe LR au Sénat et Coordinateur de la campagne de François Fillon. Elle était accompagnée de Claire Ménard, chargée des relations parlementaires de l’UNAF. L’occasion pour l’UNAF de présenter ses 10 propositions : Donner confiance aux familles pour un pacte quinquennal en faveur des familles.
Lire l’article
Présidentielle 2017 : l’UNAF rencontre l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon
photo La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a rencontré le jeudi 13 avril dernier, l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon et plus particulièrement Paul Vannier en charge du programme Education, Aurélien Saintoul, rapporteur du livret éducation et Pierre Gilbert en charge de la coordination des livrets. Elle était accompagnée de Claire Ménard, chargée des relations parlementaires de l’UNAF. L’occasion pour Marie-Andrée Blanc, de présenter les 10 propositions de l’UNAF : Donner confiance aux familles pour un pacte quinquennal en faveur des familles ainsi les préoccupations des familles au travers du sondage UNAF/IFOP.
Lire l’article
Le CESE a voté un projet d’avis « la qualité de l’habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble » porté par l’UNAF
photo L’avis « La qualité de l’habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble » rapporté par Dominique Allaume-Bobe, membre du groupe de l’UNAF, au nom de la section de l’environnement, a été adopté par l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental à 164 voix pour et 1 abstention, le 11 avril 2017. Retrouvez en ligne les 26 recommandations concrètes du CESE qui répondent aux enjeux du changement climatique global dans l’habitat
Lire l’article
La Présidente de l’UNAF, interviewée en direct sur RCF, interpelle les candidats à l’élection présidentielle
« Parce que la famille est le premier lieu de l’apprentissage du civisme et de la solidarité, il faut absolument qu’on donne confiance à nos familles » : Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, a été invitée à intervenir sur RCF le 12 avril dernier, dans l’émission « Le temps de le dire », animée par Stéphanie Gallet sur le thème : « Elections 2017 : Va-t-on parler de la vocation sociale de la famille ?. A ses côtés pour en parler : Brigitte Alsberge du Secours Catholique, Mgr Jean-Luc Brunin , évêque du Havre, président du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France et Françoise Dekeuwer-Défossez , professeur émérite de droit privé à l’université de Lille 2, fondatrice du Laboratoire d’études et de recherches appliquées au droit privé, ancienne membre du Haut conseil de la population et de la famille. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler son action auprès des candidats à l’élection présidentielle, avec le site Internet Familles 2017 – Donner confiance aux familles. A écouter en ligne.
Lire l’article
Retour sommaire
L’Actualité du Conseil Economique, Social et Environnemental
Tenue de la séance plénière du CESE : La qualité de l’habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble – La politique européenne du transport maritime au regard des enjeux du développement durable et des engagements climat
photo A l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 11 et 12 avril 2017, étaient inscrites les questions suivantes :
– La qualité de l’habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble,
– La politique européenne du transport maritime au regard des enjeux du développement durable et des engagements climat.
Lire l’article
Retour sommaire
Du côté des Unions
UDAF 13 – Bouches du Rhône – Colloque « La famille dans tous ses états : l’action des associations à toutes les étapes de la vie »
photo Jeudi 30 mars 2017 se tenait, devant 250 personnes, le colloque « La Famille dans tous ses états » animé par Max Lebreton, membre du Bureau de l’Udaf. Tout au long de la journée, de nombreuses associations et organismes œuvrant pour et avec les familles se sont succédé à la tribune afin de présenter leurs actions quotidiennes sur le terrain, parfois mal connues et souvent trop peu reconnues.
Lire l’article
UDAF 25 – Doubs – Publication de la lettre d’information de l’UDAF – Avril 2017
photo Pour tout savoir de l’actualité de l’UDAF du Doubs, venez consulter sa lettre d’information ! @ : ltroutet@udaf25.fr
UDAF 33 – Gironde – L’UDAF a constitué un collectif d’une dizaine d’associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles afin d’alerter sur les diminutions de prise en charge des besoins des personnes handicapées
photo L’UDAF de la Gironde et un collectif d’une dizaine d’associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles, ont co signé courant mars un courrier à la présidence de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), aux différents ministères concernés, ainsi qu’au Conseil Départemental de la Gironde, pour les alerter sur les diminutions de prise en charge des besoins des personnes handicapées et les difficultés rencontrées au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de pouvoir appliquer la loi du 11 février 2005.
Lire l’article
UDAF 56 – Morbihan – Les directives anticipées et la personne de confiance : des flyers pour informer et accompagner les familles
photo La loi votée en février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie précise notamment les directives anticipées, et la désignation d’une personne de confiance. S’il est à l’évidence difficile pour chacun d’envisager à l’avance la fin de sa vie, il est néanmoins important d’y réfléchir et d’éviter les situations d’urgence qui sèment parfois le désarroi. Pour accompagner les familles dans cette démarche qui reste libre, la Commission Santé de l’Udaf a conçu des documents simples à destination des familles. Ils sont téléchargeables en ligne !
Lire l’article
UDAF 58 – Nièvre – Norme ISO9001 : certification maintenue pour l’UDAF
photo Engagée depuis 2010 dans une démarche de certification via la Norme ISO9001, l’UDAF de la Nièvre a vu sa certification maintenue, le 6 avril dernier, sans aucun écart ni aucune remarque.
Lire l’article
UDAF 71 – Saône et Loire – Une journée institutionnelle autour des thématiques des projets de services
photo L’UDAF de Saône et Loire (71) a organisé, le 28 mars 2017, sa traditionnelle journée institutionnelle : l’occasion de réunir tous les salariés et administrateurs de l’association autour des thématiques des projets de services en cours de mise à jour : inclusion des usagers et gouvernance collégiale. Les 150 participants ont pu s’exprimer sous différentes formes : jeux d’écriture, théâtre, photographie, arts plastiques…
Lire l’article
UDAF 80 – Somme – L’UDAF de la Somme construit ses axes stratégiques
photo Les administrateurs de l’UDAF de la Somme se sont réunis le samedi 1er avril 2017 pour un séminaire de travail visant à prioriser les actions à mener dans les années à venir. Un plan d’actions a été élaboré, orienté sur trois axes stratégiques permettant de travailler l’ensemble des projets : le développement, la valorisation et la synergie.
Lire l’article
UDAF 94 – Val de Marne – Un agrément santé régional pour l’Udaf du Val-de-Marne
photo Par arrêté du 21 mars 2017, l’Udaf du Val-de-Marne a obtenu un agrément santé régional pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique pour une période de 5 ans. Elle assure la représentation des usagers dans plusieurs établissements de santé et la mise à disposition de ressources documentaires. L’Udaf a d’ailleurs organisé une rencontre dédiée à la Commission des Usagers avec l’intervention de Nicolas Brun, coordonnateur du pôle « Protection sociale, santé, vieillesse » de l’UNAF en décembre 2016. Les travaux de la Commission Santé sont aujourd’hui tournés vers le projet de plateforme des proches aidants et l’organisation de la future Biennale sur la même thématique. @ : CDOSSANTOS@udaf94.fr
URAF des Pays de la Loire – Prochainement une journée de formation sur le thème : « Aujourd’hui, s’approprier l’outil numérique, un enjeu pour les associations »
photo « Aujourd’hui, s’approprier l’outil numérique, un enjeu pour les associations ». C’est sur cette thématique que l’URAF des Pays de la Loire organise une journée de formation le samedi 13 mai 2017 à Angers.
Lire l’article
Retour sommaire
A savoir
Chiffre clef de la semaine – Quand aucun des parents n’a d’emploi, 6 familles avec enfant(s) sur 10 sont pauvres
photo Une note du Conseil d’analyse économique rappelle que l’emploi est déterminant pour la situation de pauvreté des familles avec enfant, et ce quelle que soit la structure de la famille. Il souligne ainsi que « Les taux de pauvreté varient aussi fortement dans les familles monoparentales selon que le parent travaille [environ 20% de taux de pauvreté] ou non [environ 65%]. »
Lire l’article
Retour sommaire
Qu’est-ce que l’UNAF S’abonner / Se désabonner Réagir à un article Contact : froche@unaf.fr
L’Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale
chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de
l’ensemble des familles vivant sur le territoire français,
quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.
Union Nationale des Associations Familiales – 28 place Saint-Georges – PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 – Fax : 01 40 16 12 76

© 2005-2017 Union Nationale des Associations Familiales

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s