[INHA] Lettre d’information – Mai 2017:Lancement de la nouvelle collection « Inédits » de l’INHA-et varia

[INHA] Lettre d’information – Mai 2017

Consulter cette lettre en ligne
INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART
Lettre d’information

Mai 2017
Lancement de la nouvelle collection « Inédits » de l’INHA
avec la publication d’un essai de Robert Klein
L’Institut national d’histoire de l’art, qui valorise ses travaux depuis des années en coédition avec des éditeurs, lance une collection spécifique, « Inédits », où seront publiés des travaux d’historiens de l’art dont les fonds se trouvent à la bibliothèque de l’INHA. Dirigée par la directrice du département des Études et de la Recherche de l’INHA, cette nouvelle collection propose des documents inédits – articles, biographies, essais, correspondances – d’historiens de l’art disparus : d’Aby Warburg à André Chastel en passant par Robert Klein ou Pierre Francastel. Textes d’historiens de l’art ou textes pour faire de l’histoire de l’art, ces manuscrits sont porteurs d’un regard souvent novateur qui invite à penser l’histoire de l’art.

Le premier titre de la collection est la publication d’un essai de Robert Klein, L’Esthétique de la technè. L’art selon Aristote et les théories des arts visuels au XVIe siècle, à paraître le 10 mai 2017.
EN SAVOIR PLUS
Événements

voir l’agenda
2 MAI 2017
Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain
Conférence
S’intéressant aux enjeux à la fois artistiques et sociaux des phénomènes d’attention et d’inattention, de concentration et de distraction, la théoricienne Anne Zeitz relira la pratique de l’artiste américain Max Neuhaus (1939-2009) au prisme des théories de l’attention. En guise de réponse, l’historien de l’art et commissaire Daniele Balit reviendra sur l’exposition Max Feed tenue au Frac Franche-Comté en 2016, qui abordait l’héritage de Max Neuhaus, et en particulier la notion de topographie.
EN SAVOIR PLUS
12 MAI 2017
Matisse et le coup du bambou
Conférence
Spécialiste de l’art européen et américain du XXe siècle, titulaire de la prestigieuse chaire d’histoire de l’art de l’Institute for Advanced Study de Princeton, Yve-Alain Bois s’intéressera à la canne de bambou comme instrument de dessin pour Henri Matisse. Cette pratique inhabituelle est directement liée à la découverte, dès les années 1900, qu’il lui est impossible de mettre au carreau un dessin en vue d’une grande composition, puisque la qualité d’une couleur se modifie en fonction de la quantité de surface qu’elle recouvre.
EN SAVOIR PLUS
17 MAI 2017
L’invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons
Colloque
À l’occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l’exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium.
EN SAVOIR PLUS
30 MAI 2017
Les objets de la toilette dans la culture médiévale
Journée d’études
Le musée de Cluny et l’Institut national d’histoire de l’art poursuivent leur partenariat sous la forme de journées d’études consacrées aux objets médiévaux. Selon une formule désormais éprouvée, la prochaine manifestation concernera les objets de la toilette considérés au prisme de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la littérature, comme de l’archéologie et de l’anthropologie.
EN SAVOIR PLUS
actualités

Appel à contribution des journées européennes du patrimoine 2017
Dans le cadres des journées européennes du patrimoine 2017, la Galerie Colbert proposera au public une journée thématique le samedi 16 septembre, autour d’une œuvre marquante de l’histoire de l’art : la Porte d’Ishtar de Babylone, pour laquelle vous avez été très nombreux à voter. À travers cette œuvre seront convoqués un passé millénaire et une civilisation aux identités historiques plurielles : le Proche-Orient ancien. Mais ce cadre ne saurait en aucune manière constituer une limite spatio-temporelle aux contributions. Envoyez vos propositions avant le 15 mai 2017.
EN SAVOIR PLUS
http://www.inha.fr/fr/ressources/actualites/en-2017/retour-sur-la-journee-des-domaines-2017.html
Renouvellement de 4 postes de responsables scientifiques à l’INHA
L’INHA recrute 3 conseillers scientifiques et le rédacteur en chef de la revue Perspective. Trois des huit domaines du département des études et de la recherche doivent changer de responsable, au moment où l’établissement réorganise sa structure scientifique et cherche à ouvrir les postes à une plus grande diversité de provenance des chercheurs. Les postes sont ouverts aux enseignants en histoire de l’art, aux conservateurs du patrimoine et aux chercheurs du CNRS, la prise de fonction est souhaitée pour la rentrée 2017. Date limite de candidature : 15 mai 2017.
EN SAVOIR PLUS
galerie colbert & richelieu

voir l’agenda
4 MAI 2017Conférence
Colorier les idoles, habiller les murs. Regards croisés sur la polychromie, entre Antiquité et modernité
Organisée dans le cadre du séminaire d’Images Re-vues : « objets, techniques, supports »
18 & 19 MAI 2017Séminaire
Les Jacob, trois générations au service du meuble (1765-1847)
Organisé par l’École Pratique des Hautes Études et le musée du Louvre
24 MAI 2017Journée d’études
L’ « Archival Turn » dans l’art contemporain : focus sur le Congo
Organisée dans le cadre du LabEx CAP
france et international

Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique,
envoyez vos informations à contact@inha.fr
EXPOSITION
Le Baiser dans l’art – De Rodin à Wang / Du 8 avril au 17 septembre 2017 – Calais, Musée des Beaux-Arts. En savoir plus
COLLOQUE
D’autres regards sur Les Frères Le Nain / 5 et 6 mai 2017 – Lens, musée du Louvre-Lens. En savoir plus
Conférence
Des années 25 à « l’art déco » les avatars d’un style / 12 mai 2017 – Bordeaux, Athénée amphithéâtre. En savoir plus
CONFÉRENCE
Bauhaus in Sachsen / 15 mai – Allemagne, Leipzig. En savoir plus
APPEL À CONTRIBUTION
L’art de la bataille : stratégies visuelles de la scène de bataille de la Renaissance à nos jours / 16 et 17 novembre 2017, Rome, Villa Médicis / Date limite : 15 mai 2017. En savoir plus
Publication
Parution du dernier numéro de la revue Histoire de l’art consacré à l’artiste-historien. En savoir plus

http://www.inha.fr
bibliotheque.inha.fr / agorha.inha.fr / invisu.inha.fr

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s