La lettre de la fondation de Napoléon:Les autres Napoléonides – et varia

Les autres Napoléonides
On n’en a jamais fini avec la biographie de Napoléon comme l’a montré Patrice Gueniffey en 2013 avec sa brillante interprétation de la vie de Bonaparte. Mais il en va de même avec des membres de sa famille, restés dans l’ombre de sa trop brillante figure tutélaire. Souvent éclipsés des études historiques, ils ont pourtant été des témoins privilégiés, évoluant dans l’entourage direct du Premier Consul puis de l’Empereur, s’adaptant à ses désirs et se rebellant parfois contre sa volonté.
Ces dernières années ont vu paraître avec bonheur de nouveaux travaux sur Joséphine, Murat, Hortense, Joseph ou encore Marie-Louise, tout récemment. Des écrits aussi rafraîchissants que nécessaires, appuyés par des sources souvent inédites ou peu exploitées qui ont permis de corriger la réputation des Napoléonides – décrits comme fades, peu à la hauteur de leur prestigieux chef de file, enclins à tous les défauts prêtés aux parvenus sans mérite. Interroger leurs destinées diverses, c’est aussi chercher à prolonger l’histoire napoléonienne au-delà de la chute de l’Empire et de l’exil à Sainte-Hélène : bien des proches en question ont survécu à Napoléon et ont transmis à leurs descendants un flambeau qui allait devenir l’embryon du bonapartisme au cours du XIXe s.
Ces biographies nous permettent de faire le lien avec l’autre grande période napoléonienne : le Second Empire. Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon, est à ce titre un lien direct entre ces deux épisodes de l’histoire de France, puisqu’il décède le 24 juin 1860, au milieu du règne de son neveu, Napoléon III. Jacques-Olivier Boudon nous expliquait son destin hors du commun dans une biographie en 2008 : dépassant le caractère léger du personnage dans sa jeunesse, le lecteur y découvrait son rôle politique et symbolique de gardien de la mémoire, tâche qu’il avait accomplie avec assiduité une fois Louis-Napoléon au pouvoir. Un bon exemple de la nécessité de gratter sous le vernis des « autres », ces membres du clan à première vue secondaires, mais qui, par leurs psychologies réelles et leurs parcours et intentions personnels, nous permettent de mieux cerner l’histoire des deux Napoléon.

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr

La Fondation Napoléon sera fermée mercredi 14 juin 2017,
de 9h30 à 13h.
Tableau du mois
Jérôme Bonaparte sur le pont d’un bateau, par François-Joseph Kinson
Retrouvez l’histoire de ce tableau du peintre flamand François-Joseph Kinson, portrait du plus jeune frère de Napoléon Bonaparte qui lui avait attribué une carrière dans la Marine.

Actualités
Expo > Las Cases à Castres

Jusqu’au 25 novembre 2017, le musée Jean-Jaurès à Castres présente une exposition sur Emmanuel de Las Cases, auteur du Mémorial de Sainte-Hélène. Cette exposition est gratuite et en visite libre.

En savoir +

Musée > Prêt de la famille de Pozzo di Borgo au musée Fesch
Mises en dépôt pour au moins cinq ans par les descendants de Charles-André Pozzo di Borgo, ambassadeur auprès du tsar et ennemi de Napoléon, les pièces prestigieuses se composent d’un portrait de Charles-André par Gérard, d’un portrait du duc Jérôme par Winterhalter, de deux vases et d’une pochette de velours de fabrication russe.
Collection > Un timbre pour Joachim Murat

Pour célébrer les 250 ans de la naissance de Joachim Murat, La Poste émet depuis le 26 juin 2017 un timbre reprenant le tableau commandé en 1811 par Joachim Murat à Antoine-Jean Gros. En vente à l’espace timbres du musée (21 avenue du Maine 75015 Paris). Valeur faciale : 0,85 €

En savoir + sur le tableau de Gros

Parutions
Le mariage des prêtres en France, 1789-1815, par Xavier Maréchaux
En savoir +
Gaspare Spontini,
par Patrick Barbier
En savoir +
Jeunes Historiens
Napoléon, par Lucy Lethbridge
Avis de parution : cette biographie simplifiée de 64 pages, publiée en avril dernier aux éditions Livre de Poche Jeunesse, s’adresse aux jeunes historiens à partir de 6 ans.

Ressources en ligne
Projet Paris 1850
Avec ce blog lancé il y a deux ans, un passionné d’histoire urbaine se propose de reconstituer, avec photos d’époque et plans, une version 3D du Paris d’avant les travaux d’Haussmann. On retiendra l’initiative et les sources en ligne en attendant que le projet soit finalisé.

En bref
  • Photos et vidéo de la reconstitution de la bataille de 1815 à Ligny. Consulter
  • La colonne du Premier Consul Bonaparte à La Chaux-du-Dombief, dans le Jura. Consulter
  • La nuit de désespoir de Napoléon Bonaparte (audio : 1 h 01). Écouter
Agenda
DERNIERS JOURS ! Exposition – Charles Percier (1764-1838). Architecture et design, jusqu’au 19/06/2017, Fontainebleau

Exposition – Jean-Jacques Karpff : « Visez au sublime », jusqu’au 19/07/2017, Colmar

Cycle de conférences – Les nuits parisiennes du XVIIIe siècle à nos jours, du 09/06/2017 au 07/07/2017, Paris

Conférence – Napoléon et les finances (le pays et la guerre), le 10/06/2017, Châlons-en-Champagne


Conférence – Actions et convictions d’André-Marie Dupin (1783-1865), dit Dupin Aîné, grand avocat, haut magistrat et député orléaniste, le 15/06/2017, Paris


Conférence – Le Général Nansouty : le cuirassier de l’Empereur, le 17/06/2017, Toulouse


Journée – La prise en charge des blessés des armées Napoléoniennes du champ de Bataille aux Invalides, le 17/06/2017, Hautefort


Près de chez vous – Retrouvez l’agenda des délégations du Souvenir napoléonien
En savoir +
Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s