Asialyst :L’économie au coeur du rapprochement diplomatique sino-panaméen – et varia

Singapour : une querelle d’héritage ébranle le Premier ministre Lee Hsien Loong

Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et son fils Li Hongyi le 23 mars 2015. (Crédits : ST / Singapore Press Holdings / via AFP)

La fratrie du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong lui reproche de vouloir capter l’héritage du père, Lee Kwan Yew, fondateur de la cité-État.
Par La Rédaction le 16/06/17
Lire l’article

Indonésie : le Pancasila, un rempart contre l’islamisme ?

Manifestation du Front de Défense islamique pour l'arrestation d'Ahok, l'ancien gouverneur de Jakarta, le 4 novembre 2016 dans la capitale indonésienne. (Crédits : Anton Raharjo/NurPhoto/via AFP)

Le président Jokowi met en avant Le Pancasila, ou les « Cinq principes » qui définissent « l’idéologie d’État », contre les organisations islamistes.
Par Anda Djoehana Wiradikarta le 15/06/17
Lire l’article

Japon : Abe fait voter une loi antiterroriste jugée « liberticide »

Des manifestants contestent la nouvelle loi de prévention contre le terrorisme adoptée le 15 juin 2017 par la Chambre haute nippone, à Tokyo. (Crédits : AFP PHOTO / Toshifumi KITAMURA)

Pour la première fois au Japon, la chambre haute a adopté une loi pénalisant la préparation d’actions liées à l’action terroriste ou criminelle.
Par La Rédaction le 15/06/17
Lire l’article

Inde : les émeutes du Gujarat, quinze ans d’une affaire d’État

Lors d'un hommage à Ahmedabad le 28 février 2011 aux victimes de la Gulbarg Society tuées dans les programs anti-musulmans qui ont suivi l'incendie du train de Godhra, neuf ans plus tôt en 2002. (Crédits : AFP PHOTO / Sam PANTHAKY)

Quinze ans après les faits, retour sur les zones d’ombre de cet épisode dramatique et fondateur pour l’Inde récente et Narendra Modi.
Par Guillaume Gandelin le 15/06/17
Lire l’article

Japon : Shinzo Abe inamovible, l’opposition politique sans solution

Renho Murata, leader du parti démocrate progressiste au Japon le 2 février 2017. (Crédits : AFP PHOTO / Behrouz MEHRI)

Abe pourrait être au pouvoir jusqu’en 2022, malgré les critiques contre ses politiques. Pourquoi l’opposition japonaise reste-t-elle démunie ?
Par Damien Durand le 14/06/17
Lire l’article

Philippines : l’Amérique incontournable contre Daech à Marawi, malgré Duterte

Le commandant major general philippin Emmanuel Salamat écoute des militaires américains durant une cérémonie de remise d'armes de la part de l'armée américaine à Manille le 5 juin 2017. (Crédits : AFP PHOTO / TED ALJIBE)

Malgré sa rhétorique anti-américaine et pro-chinoise de Duterte, les Philippines ont dû faire appel aux GI’s contre les Islamistes à Marawi.
Par La Rédaction le 14/06/17
Lire l’article

Thaïlande : Prayuth Chan-ocha s’arroge les pleins pouvoirs pour faire avancer le train

Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha à Bangkok, le 2 mai 2017.

En Thaïlande, le chef de la junte a annoncé s’octroyer prochainement les pleins pouvoirs pour faire avancer le projet de ligne ferroviaire sino-thaïe.
Par La Rédaction le 14/06/17
Lire l’article

Laos : les trois défis du Premier ministre Thongloun

Le Premier ministre laotien Thongloun Sisoulith lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine au Sommet ASEAN-Russie à Sochi le 20 mai 2016. (Crédits : Alexei Druzhinin/Sputnik/via AFP)

Le Laos connaît depuis 4 ans un ralentissement économique doublé d’un durcissement très critiqué de la répression des libertés.
Par Eric Mottet le 14/06/17
Lire l’article

L’économie au coeur du rapprochement diplomatique sino-panaméen

Isabel de Saint Malo (à gauche) la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama avec son homologue de la République Populaire de Chine Wang Yi (à droite) pendant une conférence de presse commune le 13 juin 2017 au cours de laquelle ils ont annoncé l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Taïwan vient de perdre un nouvel allié diplomatique au profit de la Chine Populaire : le Panama. Au coeur de ce rapprochement, l’économie.
Par La Rédaction le 13/06/17
Lire l’article

Birmanie : L’aiguilleur des rues au sourire ravageur

Birmanie, entre piétons et vieux bus dans la ville moderne de Rangoon.

Chargé de la circulation, l’homme est connu pour être l’agent le plus amical et efficace de Rangoon. Reportage de notre partenaire LePetitJournal.com.
Par LePetitjournal.com le 13/06/17
Lire l’article

La relation entre la Chine et le Congo n’est pas gouvernementale

Cinardo Kivuila, directeur général de l’agence de communication digitale et événementielle Médias Business Congo. (Copie d'écran Chine Magazine)

Les relations sino-congolaises doivent passer par les gouvernements, selon Cinardo Kivuila, directeur de l’agence de communication Médias Business Congo.
Par Chine Magazine le 12/06/17
Lire l’article

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s