Lettre de la fondation Napoléon:150 d’air frais- et varia

Officiellement ouverte depuis ce 21 juin, la saison de l’été s’illustre dès cette première semaine par des températures extrêmes, qui nous laminent littéralement à Paris ! C’est dans ces moments-là que nous pouvons nous réjouir de la décision de Napoléon III, il y a un peu plus de 150 ans, de fournir à la capitale française plus d’espaces verts, s’inspirant de ceux qu’il avait vus en exil en Angleterre, les célèbres «poumons» de la ville.
Dans le cadre du vaste programme d’urbanisme piloté par le baron Haussmann, Napoléon III avait nommé Adolphe Alphand directeur des Promenades et Plantations pour la ville de Paris. Avec l’aide de l’architecte Davioud et de l’ingénieur Belgrand, du département de l’eau, Alphand a créé les espaces verts publics les plus beaux que la capitale ait connus. L’un des plus grands de ces parcs parisiens est le parc des Buttes-Chaumont, construit sur le site d’une carrière de gypse dans le XIXe arrondissement de Paris, et qui a fêté son 150e anniversaire cette année.
Le projet d’aménagement paysager était ambitieux. Depuis la fin de la Révolution française et jusqu’à sa fermeture en 1860, la zone avait été massivement érodée en raison des fouilles de la précieuse substance blanche utilisée dans la fabrication du plâtre, exporté jusqu’aux États-Unis (d’où le nom de « carrière des Amériques »). Situé en 1859, au-delà des limites de la ville, l’emplacement avait été utilisé comme décharge pour les chevaux morts, et une usine de traitement des eaux usées y avait été implantée. L’acquisition de ce territoire par l’État en 1863, et son annexion à Paris, changèrent tout. Les travaux commencèrent en 1864, pour faire surgir un parc à feuilles romantique avec un lac, une grotte pittoresque et un belvédère à l’italienne offrant des vues sur le paysage environnant.
Pour célébrer ses 150 ans, le parc a récemment subi une rénovation majeure, une série de visites guidées permet d’explorer son patrimoine horticole, historique et architectural, et une exposition de photographies du Second Empire in situ propose aux visiteurs de comparer les vues actuelles du parc avec celles prises au moment de son inauguration. En prime, à partir du 1er juillet et jusqu’au 3 septembre, le parc (avec d’autres dans la capitale) sera ouvert 24h/24, permettant aux parisiens et aux touristes de profiter de la fraîcheur en continu du paradis urbain de Napoléon III.Rebecca Young
Web éditrice sur napoleon.org/en
Fondation Napoléon
Parution > Napoleonica. La Revue n°27
À lire, ce numéro traitant du « militaire : statistique, iconographique, pratique et anthropologique » : 

Horaires d’été de la bibliothèque Martial-Lapeyre
Du 3 juillet au 1er septembre, la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera ouverte lundi et mardi, de 13h à 17h ; jeudi, de 10h à 15h.
Fermeture mercredi et vendredi.
Article du mois
Le Canada et Napoléon, par Sylvain Pagé
Le 1er juillet 2017 marque les 150 ans de la création de la confédération du Canada, sa constitution l’émancipant en partie de la couronne britannique et unissant ses différents territoires. Napoléon III ne s’est pas trop intéressé à ce territoire, « Entente cordiale » oblige, mais Napoléon Ier y avait vu un enjeu dans sa lutte contre la Grande-Bretagne…
Le Canada et Napoléon (Sylvain Pagé ; 2000)
Actualités
Conférence > La mort de Napoléon Ier
Le Dr Alain Goldcher donnera une conférence sur le thème de « La mort de Napoléon Ier » à la Librairie L’Utopie (307, Rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris), le mercredi 12 juillet 2017, à 19h30.

Récompense > Napoléon et de Gaulle primé

Patrice Gueniffey a reçu le Prix littéraire de la Revue des deux mondes 2017 pour son ouvrage Napoléon et de Gaulle, deux héros français. Créé en 2008, ce Prix a « vocation à récompenser et à faire connaître les qualités littéraires d’un essai paru dans l’année en langue française, ainsi que la pertinence de son propos dans le débat d’idées contemporain ».
Retrouvez l’interview que l’auteur avait accordée à napoleon.org lors de la parution de son ouvrage.

En savoir + sur le Prix | Lire l’interview

Parution > Paris l’inféconde. La limitation des naissances en région parisienne au XIXe s., par Sandra Brée

Dans une étude s’appuyant sur les archives de Paris, de plusieurs départements et communes d’Île-de-France et de l’AP-HP, Sandra Brée, historienne-démographe, dresse le portrait surprenant de la natalité parisienne, de sa distribution spatiale et met en lumière la politique de contrôle des naissances ainsi que l’importance des naissances hors mariage dans la capitale.

En savoir +

Expos > Derniers jours pour…
Festival > Madame de Staël fêtée de Paris à Coppet (13-16 juillet)
Dans le cadre du Festival Madame de Staël et à l’occasion du bicentenaire de sa mort (14 juillet 1817), plusieurs événements sont organisés :
– La pièce La Réconciliation sera donnée le 12 juillet à Paris et le 14 à Coppet ;
– un TVG Paris-Coppet, en compagnie d’acteurs de théâtre qui illustreront la vie de Madame de Staël, partira le 13 juillet ;
– Les 15 et 16 juillet, deux soirées musicales et théâtrales avec feux d’artifice se dérouleront dans le parc et le château de Coppet ;
Jusqu’au 1er octobre 2017, la Fondation Bodmer à Coligny, près de Genève, accueille une exposition sur Benjamin Constant et Madame de Staël.
Jeunes historiens
La sélection 2017
Livres d’histoire, roman ou BD, jeux et applications pour sa tablette, visites guidées et animations : le choix est grand pour découvrir et partager l’histoire napoléonienne…

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s