Fondation Napoléon:Victor-André Masséna, prince d’Essling- et varia

La Lettre d’information de la Fondation Napoléon prend une pause de quelques semaines à partir de ce vendredi 14 juillet et reviendra le 8 septembre avec un calendrier automnal abondant dont voici un aperçu.
Une souscription issue du partenariat entre les Archives nationales et la Fondation Napoléon, pour restaurer et numériser les plans de la secrétairerie d’État impériale, vous sera présentée dès la rentrée.
Cet projet ambitieux (1 800 plans, dessins et cartes sont concernés) permettra de sauver ces œuvres fragiles d’Isabey, David, Percier, … et de les rendre accessibles en ligne au public.
La session d’automne du Cercle d’études de la Fondation Napoléon débutera dès le mardi 12 septembre, à 18 h, par une conférence de Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire de la Révolution et de l’Empire à l’université Paris-IV Sorbonne, et président de l’Institut Napoléon. Il interviendra sur le thème de son récent ouvrage, L’Empire des Polices qu’il dédicacera à l’issue de la conférence.
Côté parution, le 5 octobre est une date à retenir : les éditions Perrin publieront une version inédite du Mémorial de Sainte-Hélène dicté par Napoléon à Las Cases. Cette version a été établie grâce aux travaux de recherches de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et de trois collaborateurs, Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot.
Durant tout le quatrième trimestre, la Fondation Napoléon continuera de faire voyager des pièces issues de ses collections : au musée Herzog Anton Ulrich, à Brunswick, pour l’exposition Fürstenberg-Sèvres, regards croisés 1800-1820 ; au Palazzo Cavour, à Turin, pour l’exposition Napoléon, les cinq visages du triomphe et au musée Wellington, à Waterloo, pour l’exposition rassemblant des costumes et uniformes de Frank Samson.
Cette fin d’année 2017 sera marquée par un anniversaire significatif : la Fondation Napoléon fêtera ses trente ans le 12 novembre prochain, date de la parution du décret la reconnaissant d’utilité publique en 1987.
Nous nous réjouissons déjà à l’idée de partager ces événements avec vous.
En ce 14 juillet 2017, belle fête nationale aux compatriotes français, et bel été à toutes et à tous.

Victor-André Masséna, prince d’Essling
Président de la Fondation Napoléon
La Lettre d’info vous donne rendez-vous le 8 septembre
Voici la dernière Lettre de l’été, pendant les vacances vous pouvez nous suivre sur le site napoleon.org et sur notre page Facebook qui seront mis à jour tout l’été.
Horaires d’été de la bibliothèque Martial-Lapeyre
Du 3 juillet au 1er septembre, la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera ouverte lundi et mardi, de 13h à 17h ; jeudi, de 10h à 15h.
Fermeture mercredi et vendredi.
Objet du mois
Lettre de Charles Baudelaire à l’Impératrice Eugénie
Le 6 novembre 1857, le poète Charles Baudelaire plaide sa cause auprès de l’Impératrice Eugénie. La parution de ses Fleurs du mal le 21 juin 1857 lui a fait vivre un été sous tension, durant lequel la saisie des exemplaires du recueil a été suivie d’un procès où l’auteur a écopé d’une amende de 300 francs. Il demande à l’Impératrice de l’aider à faire baisser ce montant dans une lettre de novembre. Elle lui obtiendra cette faveur.
En savoir +
Actualités
Théâtre > La gloire et la cendre
Le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison accueille le 20 septembre 2017 la pièce de théâtre La gloire et la cendre de Patrick Tudoret, mise en scène par Jacques Auxenel dans une reprise par la compagnie Auxenel/Chaplin. Réservations possibles dès maintenant (malgré l’annonce sur le site).
En savoir +
Musée > Les arts décoratifs Second Empire à Orsay
Comme en prolongement de la très belle exposition Spectaculaire Second Empire qui s’y était tenue du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, le musée d’Orsay a réaménagé deux de ses salles de son rez-de-chaussée pour présenter les arts décoratifs sous le règne de Napoléon III.
En savoir +
Musée > Le maréchal Bosquet au musée de la Légion d’honneur
Le musée de la Légion d’honneur a récemment acquis l’esquisse attribuée à Horace Vernet du grand portrait du maréchal Joseph Bosquet (1810-1861), version finale actuellement en possession du château de Versailles.
En savoir +
Patrimoine > Les œuvres de Baldus vendues et dispersées
Le célèbre photographe du Second Empire Édouard Baldus a vu ses plaques photographiques partir aux enchères il y a peu.
En savoir +
Presse > Revue du Souvenir napoléonien n°511
Le nouveau numéro de la Revue du Souvenir napoléonien est disponible. Il met en avant les femmes de l’Empire et les relations familiales au sein de la famille Bonaparte.
Commander ou adhérer
Compte-rendu de colloque > 15e congrès de l’International Napoleonic Society à Trèves, en Allemagne
Le 15e congrès de l’International Napoleonic Society (INS), organisé par son président David J. Markham et par Bill Chew III, a eu lieu à Trèves du 9 au 11 juillet 2017. Des intervenants venus du monde entier y ont échangé sur des sujets aussi variés que la Prusse et ses dirigeants féminins, le Grand-Duché de Berg, la Bavière, l’Italie et la Pologne. Des conférences sur les arts décoratifs français et leur influence sur les terres allemandes, ou encore sur l’histoire militaire ont complété ces séances.
Signalons, parmi les jeunes chercheurs présents, Romain Buclon et Karolina Stefanski, tous deux bénéficiaires de bourses de doctorat de la Fondation Napoléon, respectivement en 2011 et 2012. D’autres participants avaient quant à eux déjà écrit dans Napoleonica. La Revue. La publication des documents de ce colloque dans la revue INS, Napoleonic Scholarship, devrait suivre bientôt.
En savoir + sur l’INS
En bref

L’exposition Las Cases parmi les 40 plus belles de l’été sélectionnées par le magazine L’Histoire. Consulter l’article de presse (pour abonné)

La Sélection de l’été 2017 par l’équipe de la Fondation Napoléon
Agenda

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s