Les cahiers de l’Islam :Rencontre avec Baptiste Brodard: L’action sociale musulmane 16/07/2017 | La rédaction des Cahiers de l’Islam et varia

Rencontre avec Baptiste Brodard: L’action sociale musulmane
16/07/2017 | La rédaction des Cahiers de l’Islam

Souvent actives dans l’aide aux sans-abris, notamment par le biais de maraudes, mais aussi dans l’éducation populaire de jeunes de quartiers défavorisés ou dans d’autres initiatives visant le développement personnel et social, les associations musulmanes investies dans l’action sociale sont de plus…
Entretien avec François Burgat: Comprendre l’Islam Politique

Nos rencontres
Entretien avec François Burgat: Comprendre l’Islam Politique
09/07/2017 | Omar Merzoug

«Les crispations “djihadistes” sont souvent exacerbées par des ingérences étrangères» Après avoir acquis une solide expérience des réalités du Monde arabe à travers de longs séjours et de nombreuses pérégrinations, François Burgat livre, dans « Comprendre l’islam politique » Editions La…
Photo: Bandar Aldandani Agence France-Presse

Revue de presse
L’islam est-il responsable de la violence islamiste ? (LE DEVOIR)
08/07/2017 | Khadiyatoulah Fall et Samir Amghar

Qu’y a-t-il dans le Coran et dans la Sunna prophétique qui autorise les djihadistes à se réclamer de l’islam, à scander le nom d’Allah chaque fois qu’ils commettent un attentat meurtrier ? Voilà une question légitime qui doit être posée et devant laquelle les communautés musulmanes ne peuvent se…
L’Islam en Chine (EHESS/Vidéo canal U)

Histoire & épistémologie
L’Islam en Chine (EHESS/Vidéo canal U)
08/07/2017 | EHESS/canal U

Dans cette vidéo de 5 minutes, l’historienne Marie-Paule Hille revient sur la présence des musulmans en Chine et la constitution du statut de minorité à travers l’histoire. L’ISLAM EN CHINE Entretien avec Marie-Paule Hille, historienne et anthropologue, maître de conférences à l’EHESS La…
Georges Corm

Revue de presse
Georges Corm « Le monde arabe est dans un chaos mental absolu »
16/07/2017 | La rédaction des Cahiers de l’Islam

​L’une des aberrations, c’est qu’il n’existe plus aujourd’hui de connaissance de l’islam. Les nouveaux orientalistes ne connaissent que trois auteurs sur les 13 siècles de civilisation islamique (Sayed Kotob, Mawdudi, Ibn Taymiyya).
Vue de la mosquée Neuve (Yeni Cami) depuis le pont de Galata, à Istanbul, en Turquie. Copyright Claude CASSARO/ SIEPHOTO/MASTERFILE

Revue de presse
Portraits croisés du Moyen-Orient (CNRS Le Journal)
14/07/2017 | CNRS Le Journal

Rapport au corps, migrations, réformisme religieux, conflits armés… La création en 2013 du groupement d’intérêt scientifique autour du Moyen-Orient et des mondes musulmans a dynamisé la recherche sur cette aire culturelle. Le point avec Mercedes Volait, directrice adjointe de ce GIS dont le 2e…
Le sultan des frontières

Vient de paraître ou à paraître
Le sultan des frontières
15/07/2017 | Raymond Jamous

Essai d’ethnologie historique du Maroc de Raymond Jamous Collection « Maghreb et Mashreq », dirigée par Frédérique Fogel EAN : 9782365190190 160 pages format : 240 x 160 mm Prix : 18 €
De l’argent aux valeurs Femmes, économie et société à Dakar (Ismaël Moya)

Vient de paraître ou à paraître
De l’argent aux valeurs Femmes, économie et société à Dakar (Ismaël Moya)
15/07/2017 | Ismaël Moya

Édition Première édition Éditeur Publications de la Société d’ethnologie, Nanterre Support Livre broché Nb de pages 352 p. Bibliographie . Notes . ISBN-10 2-36519-021-9 Année de publication : 2017
Les chrétiens d’Orient (Bernard Heyberger)

Vient de paraître ou à paraître
Les chrétiens d’Orient (Bernard Heyberger)
08/07/2017 | Bernard Heyberger

Poche: 128 pages Editeur : Presses Universitaires de France – PUF (16 mars 2017) Collection : Que sais-je ? Langue : Français ISBN-10: 2130733107 ISBN-13: 978-2130733102 Dimensions du produit: 17,6 x 0,9 x 11,5 cm
Place Tahrir (Egypte) le 29 juillet 2011

Défis & enjeux contemporains
Le «printemps arabe» et ses conséquences sur les représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme dans les sociétés arabes
03/07/2017 | Wael Saleh

Cet article vise à amorcer une réflexion sur ce que nous croyons que le printemps arabe a induit comme transformations dans les sociétés arabes six ans après son début en 2010-2011 par rapport aux représentations de l’État-nation, de la démocratie et de l’islamisme. Wael Saleh Par Wael…
Copyright Songhoy Blues

Revue de presse
Le Mali a toujours le Blues (La Libre.be)
08/07/2017 | Valentin Dauchot

Le groupe malien Songhoy Blues se produira ce samedi au festival “Les Ardentes” à Liège. Le leader de la formation, Aliou Touré revient sur son parcours et notamment le conflit survenu en 2012 dans le Nord du Mali, qui a contraint ces quatre musiciens à s’exiler à Bamako, la capitale, où ils se…
L’Islam d’Espagne au XVI ème siècle, résistances identitaires des morisques

Vient de paraître ou à paraître
L’Islam d’Espagne au XVI ème siècle, résistances identitaires des morisques
30/06/2017 | Bernard Vincent

Editions Bouchene Date de sortie : Février 2017 Prix ​​de vente : 20,00 € Auteur : Bernard Vincent ISBN : 978-2-35676-079-1 Nbre de page : 258 Pages
Ce que penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation veut dire (Contretemps)

Revue de presse
Ce que penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation veut dire (Contretemps)
28/06/2017 | Lila Belkacem, Amandine Chapuis et Fanny Gallot

« Nous publions le texte introductif des journées d’étude « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : Enquêtes, Terrains, Théories », qui se sont déroulées les 18 et 19 mai 2017 à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Créteil. Cette manifestation scientifique a…
Ismaël Saidi et Rachid Benzine revisitent le Coran et le rendent accessible à tous (La Libre.be)

Revue de presse
Ismaël Saidi et Rachid Benzine revisitent le Coran et le rendent accessible à tous (La Libre.be)
16/06/2017 | La Libre.be

L.V. Publié le jeudi 01 juin 2017 à 19h46 – Mis à jour le vendredi 02 juin 2017 à 08h00 Belgique Rachid Benzine et Ismaël Saidi présentaient jeudi leur nouvel ouvrage en présence d’élèves du secondaire. Comment ça va Ismaël ? – Pas top. Je viens d’apprendre que ma femme n’est pas une…

Publicités

Auteur : erlande

68 ans;45 ans d'expérience dans la communication à haut niveau;licencié en lettres classiques;catholique;gaulliste de gauche à la Malraux;libéral-étatiste à la Jacques Rueff;maître:Saint Thomas d'Aquin:pro-vie sans concession.Centres 'intérêt avec connaissances:théologie,metaphysie,philosophies particulières,morale,affectivité,esthétique,politique,économie,démographie,histoire,sciences physique:physique,astrophysique;sciences de la vie:biologie;sciences humaines:psychologie cognitive,sociologie;statistiques;beaux-arts:littérature,poésie,théâtre,essais,pamphlets;musique classique.Expériences proffessionnelles:toujours chef et responsable:chômage,jeunesse,toxicomanies,énergies,enseignant,conseil en communication:para-pubis,industrie,services;livres;expérience parallèle:campagne électorale gaulliste.Documentation:5 000 livres,plusieurs centaines d'articles.Personnalité:indifférent à l'argent et aux biens matériels;généraliste et pas spécialiste:de minimis non curat praetor;pas de loisirs,plus de vacances;mémoire d'éléphant,pessimiste actif,pas homme de ressentiment;peur de rien sauf du jugement de Dieu.Santé physique:aveugle d'un oeil,l'autre très faible;gammapathie monoclonale stable;compressions de divers nerfs mal placés et plus opérable;névralgies violentes insoignables;trous dans les poumons non cancéreux pour le moment,insomniaque.Situation matérielle:fauché comme les blés.Combatif mais sans haine.Ma devise:servir.Bref,un apax qui exaspère tout le monde mais la réciproque est vraie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s